Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité à l'Est: Uhuru Kenyatta annonce le déploiement de la Force régionale de l'EAC en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu

2022-06-16
16.06.2022
Politique / Provinces
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/uhuru_kenyatta_22.jpg -

Uhuru Kenyatta, président du Kenya

Le président kenyan Uhuru Kenyatta, président en exercice de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), a ordonné le déploiement immédiat d'une force militaire régionale de cette communauté dans les provinces en proie à l’insécurité dans l'est de la RD Congo pour combattre les milices armées qui ne veulent pas déposer les armes.

« La Force régionale d'Afrique de l'Est sera déployée dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour stabiliser immédiatement la zone et faire appliquer la paix en appui aux forces de sécurité de la RDC et en étroite coordination avec MONUSCO », a déclaré Uhuru Kenyatta dans un communiqué publié par la présidence kenyane ce mercredi soir.

Les milices armées ont non seulement commis des atrocités dans l'Est de la RDC, mais ont également attisé les tensions entre les pays d'Afrique de l'Est, mettant en péril la paix et la sécurité régionales. C'est la première fois que la Force régionale de l'Afrique de l'Est, qui a récemment mené une formation conjointe à Jinja, en Ouganda, est déployée pour faire face à des rebelles armées.

La décision du président en exercice de l’EAC intervient deux mois après la rencontre des dirigeants régionaux à Nairobi où ils se sont mis d'accord sur des mesures visant à promouvoir la paix, la stabilité et développement dans l'est de la RDC et dans la grande région de l'Afrique de l'Est.

Alors que les dirigeants de l'EAC avaient instruit le 21 avril à tous les groupes rebelles du Nord-Kivu de se rendre, aucun ne s'y est conformé. En outre, la RDC a fait, par la suite, l’objet d'âpre affrontement armé de la part des rebelles du M23 et des miliciens du FDLR au Nord-Kivu.

Dans son communiqué, le président kenyan a déclaré l'Ituri, les provinces du Nord-Kivu (Bunagana, Bugusa, la plupart des régions du Petit Nord, du Masisi, du Lubero, de l'axe principal Beni-Kasindi) et du Sud-Kivu en tant que « zone sans armes », où « tout individu ou groupe armés, en dehors des militaires et force légalement déployé et mandaté dans le pays, seront désarmées. » Certains des mouvements rebelles actifs dans ces zones comprennent CODECO, FDLR, M23 et ADF.

UPDF suspend les opérations conjointes avec les FARDC

Le président en exercice de l’EAC a déclaré que l'activation de la Force régionale communautaire était sous la sous les auspices de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

« A cet égard, la réunion des commandants régionaux des Forces de défense, qui assiste le processus de Nairobi, qui se déroulera ce dimanche 19 juin 2022 dans la capitale kenyane, devrait permettre de finaliser la mise en place du déploiement de cette force régionale », a-t-il fait savoir.

Les différents chefs d’état-major généraux des armées de l’EAC avaient tenu des réunions à Goma la semaine dernière et devraient faire partie de la réunion du dimanche à Nairobi pour finaliser les plans de déploiement de la force régionale contrer les mouvements armés en RDC.

Le président Kenyatta a déclaré que la Force régionale travaillera avec les autorités provinciales de la RDC en vue de « soutenir un processus de désarmement complet et permanent sous la Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) afin de créer les conditions favorables à la stabilité et la paix dans l'Est de la RDC. »

Répondant à la déclaration président Uhuru Kenyatta, le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, commandant des forces terrestres ougandaises et fils du président ougandais Museveni, a annoncé sur son compte twitter que « Le président Museveni lui a demandé aujourd'hui ainsi qu'à toutes les forces de l'UPDF de rester dans les positions actuelles en RDC ! ».


Lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba

Avant d’ajouter : « Nous ferons exactement cela ! Absolument aucun mouvement de troupes tout au long de l'opération Shujaa jusqu'à nouvel ordre ! L’UPDF se conformera aux ordres du président de l’EAC ».

Dans son communiqué, le président kényan a tenu à remercier la communauté internationale, en ce compris des Nations Unies (ONU), de l'Union africaine (UA) et des partenaires bilatéraux pour le « soutien diplomatique et politique » reçu lors des consultations de Nairobi.

« Je remercie également les partenaires d'avoir démontré leur engagement en faveur d'une paix résultat et exhortez-les à rester engagés et à soutenir l’avancement du processus », a exprimé le président Kenyatta.

Jules Tambwe Itagali
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
7686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2022 à 22:02
des imbéciles lubas au pouvoir c'est un autre pays comme l'ouganda qui annoncent les opérations militaires en RDC tout ces armées viennent pour s'enrichir et n'auront aucun intérêt qu'il y est la paix en RDC pour continuer de s'enrichir sur le dos des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.06.2022 à 15:16
LES FARDC PEUVENT BATAILLER SEULES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.06.2022 à 09:45
MATA, ne parle pas d'un dossier que TU maitrises peu. Le Rwanda sera represente par une brigade qui sera stationnee le long de Sa frontiere commune avec la RDC. On dit d'elle qu'elle sera une force de reserve, c'est a dire, prete a etre deployee en casa de besoin. Si le Rwanda a ete absent a Goma c'est par la crainte de la population congolaise. Ainsi ils ont oblige que la reunion se poursuive a Nairobi, sur un terrain neutre. Et je te confirme que nous sommes bel et bien presents a Nairobi avec Les experts militaires rwandais. Les chefs d'etats major se reunissent dimanche. Je ne vous livrerai pas les details de nos discussions sur cette page, mais sachez -le nous y sommes par exigence de services mais au fonds de nous, nous vivons cette experience comme une humuliation nous imposee par Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 16.06.2022 à 09:19
Le Sage, merci de démentir ce que tu viens d'affirmer ici. Rwanda Patriotic Army (RDF) ne fera pas partie de ce contingent et tu le sais bien. La fois passée à Goma (Serena Hotel), les Rwandais ont été le grand absent. C'est un préalable au déploiement posé par le CEM RDC Gen. Mbala Munsense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 16.06.2022 à 09:08
je pense que ce pas le moment d'envoyé des force de L'EAC les soldat congolais sont fort si l'EAC veulent soutenir la RDC pour la paix, qu'ils renforce seulement les soldat congolais en arme,minusion est d'autres equipements. parceque notre 1er combat ce de nous debaraser des infiltrés qui sont parmis nous. Merci de la gentillece de UHURU KENYATA mais qu'il garde encore ces elements SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.06.2022 à 08:37
Petit B. Michel, moi qui t'ecris ici, ai participe a ces reunions de planification de la mise en place de cette force regionale. Je t'informe que le Rwanda avec ses militaires, fait partie de ce contingent. Es-tu maintenant satisfait que ce soit les memes rwandais, ougandais et burundais qui nous font la guerre soit ceux qui viennent te proteger? Es-tu fier de cette protection? Seulement parce que ton mulopwe est incapable de donner les moyens suffisants aux FARDC? HONTE. KABILA n'aurait jamais accepte cette humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2022 à 08:23
(Suite) les élections ? Un rêve, le reconduction de Tshilombo un souhait des egrits de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.06.2022 à 08:20
Où est la souveraineté de la RDC. Les Forces progressistes nationalistes , incarnées par Lumumba, les Kabila, ont toujours fait peur à l'Occident. Aujourd'hui nous assistons comment une armée réputée 8eme d'Afrique soit submergé par les armées étrangères ? Justement Aujourd'hui nous savons pourquoi Kabila ne voulait pas signer des accords qui sont rien que renonciation à la souveraineté. Le groupe de Genève avait accepté la sale besogne Tshilombo en tête, en bon élève, un élève zélé disons. Triste histoire pour la RDC. Un pays des brebis galeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.06.2022 à 08:04
Ehhh!!! Tshilombo, mawa ehhhhh!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 16.06.2022 à 05:59
C'est maintenant le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi qui décident du sors de notre pays! Honte à nous Patriote un peu de fierté devait nous obligé à refuser ces infiltrations qui ne visent qu'à éviter que nos FARDC s'engagent dans le combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.06.2022 à 04:49
Va te faire foutre toi JM Karavia, tu n'es qu'un nostalgique de la kabilie. Bomoni denge bosuki avec votre haine viscérale!? Vous nÈêtes que des mandiants qui remplissent l'Occident, des chômeurs. Zonga awa qu'on voie combien tu es devenu Boss! Tu n'es qu'un rwandais qui se cache derrière le pseudonume de Karavia ya kwetu L'shi. Votre mentor et Frère Kanambe ne reviendra plus jamais à la tête de notre pays. L'EAC est la bienvenue et vous serez tous démasqués. Bande d'idiots. Unajiba sana weye pumbafu. Ushipime kurudiya tena apa na mitshezo yako ile Uku mbata weye,kalulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.06.2022 à 03:44
@ petit "B Michel": Quelle morale patriotique as-tu a debiter ici apres tes annees de chomage errant a Matonge en "frappeurs" avec ton idole? Une fois revenus ici au pays et au pouvoir grace a Kabila, qu'avez-vous fait pour vos freres au Kasai y fuyant la misere pour venir vegeter au Katanga? Au lieu de te croire au "Paradis" dans les boites a Kin, va aider tes freres a Kabeya-Kamwanga. N'as-tu pas honte du bilan social de ton Mulopwe, et de son echec a l'Est en y attendant l'intervention de Uhuru Kenyanta? Dorenavant, la response qu'il faut a un ventripede de ton niveau rampant sous le manguier a Limete n'est que mepris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 16.06.2022 à 02:41
CONGOLAIS TELLEMENT ALELA NAYE MALINGA NA NDOMBOLO ALINGI BATU MISUSU NDE BAYA KOBUNDELA YE MBOKA. AVEC UNE POPULATION DE 80 MILLIONS JE PENSES PAS ON AURA BESOIN DE L' AIDE MILITAIRE S' IL YA DU SERIEUX. SOYONS SERIEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.06.2022 à 02:36
AKSANTE SANA BWANA UHURU K. MWENYEZI MUNGU AKUBARIKI SANA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.06.2022 à 02:34
Encore et toujours des idiots, des fainéants, des gens nourris par le social des pays qui les hebergent. Ils sont tous aigris. Ce ne sont pas vos parents ni vos mamans ou encore vos membres de famille qui meurent! Alors respectez-vous lorsque vous venez débiter des inepties ici. La haine que vous avez dans vos coeurs va vous faire vieillir et vous mourez certainement par AVC. Pauvres cons. Vous êtes des " congolais" ratés! Vous allez vous reconnaître vous-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.06.2022 à 01:20
Que valent la (faineante) MONUSCO et sa (pretendue) Force d'Intervention Rapide en place a 'depuis presque 10 ans, inclu des Kenyans, Tanzaniens et Sud-Africains? Et comment la force regionale EAC avec moins de moyens que la MONUSCO performera-t-elle mieux? En bref, Tshilejelu-Tshijengu devrait allouer des moyens a la reforme des FARDC au lieu de gaspiller le Tresor en jouissance et voyages inutiles, ensuite quemander l'assistance militaire des pays voisins Ouganda inclu. Un pays serieux ne "sous-traite" pas la defense de son territoire aux etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.06.2022 à 01:07
Ne laissons plus ces états de l'est se déployer chez nous. On aurait pas dû intégrer cette communauté des envieux. On s'est jeté dans la gueule du loup N'invitons plus ces gens chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2022 à 01:03
Et que dire de nos forces armées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 16.06.2022 à 00:50
GLOIRE A DIEU

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UA appelle à la levée des sanctions économiques contre le Zimbabwe
left
Article précédent Rwanda-Accord sur les réfugiés : L'opposition réclame l'abandon de cet accord

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance