Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Femme

Selon le rapport de l’EDS 2013-2014, près de deux femmes sur trois ont déclaré avoir subi des violences physiques

2015-06-11
11.06.2015 , Kinshasa
Femme
2015-06-11
Ajouter aux favoris
Selon le rapport de l’enquête démographique de santé (EDS) 2013-2014, près de deux femmes sur trois ont déclaré avoir subi des violences physiques à un moment quelconque de leur vie depuis l’âge de 15 ans et près de la moitié 4,9 % au cours des douze mois ayant précédé l’enquête.

Cette révélation a été faite mardi dernier lors d’une matinée d’échanges et de réflexion à laquelle ont pris part les honorables députés et les acteurs de développement pour la promotion, la protection et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Il ressort également de cette enquête démographique de santé  (EDS) que toutes les catégories de femmes  sont touchées par les violences domestiques. Dans 74% des cas, a-t-on révélé,  l’auteur des actes de violences,  est le conjoint actuel ou précédent.

En outre, 12% des femmes ont déclaré avoir subi des violences alors qu’elles étaient enceintes. Près de deux femmes sur cinq, souligne la même enquête, ont déclaré avoir subi plus de cinq fois des actes de violences commises par leur mari, partenaire au cours de 12 derniers mois. Par ailleurs, 16% des femmes ont déclaré avoir eu des rapports sexuels à un moment quelconque de leur vie contre leur volonté et 4% au cours des 12 derniers mois.

Cette situation est tellement préoccupante que le Gouvernement et les organisations de défense des droits de la femme militent pour faire face à ces défis auxquels les femmes sont confrontées.

Comme on peut s’en rendre compte, la RDC à travers des instruments juridiques nationaux et internationaux, a pris l’engagement de promouvoir, protéger les droits des femmes et filles et de garantir l’égalité des sexes, d’éliminer la discrimination et la violence à l’égard des femmes.

Malgré la volonté du Gouvernement d’améliorer le statut de la femme, on observe beaucoup de gaps dans la prise d’engagement réels pour la prévention, la promotion et l’autonomisation des femmes et des filles.

Cependant, plusieurs acteurs et partenaires de la RDC dans la lutte contre toutes les formes des violences que subissent la femme et la jeune fille, se sont dits prêts à s’investir davantage pour lutter contre ce fléau, qui non seulement met un frein au développement de la femme mais contribue également au sous-développement d’une nation. C’est pourquoi lors d’une rencontre d’échanges organisée à l’intention des parlementaires, les appels se sont multipliés pour mener les élus du peuple à veiller à ce que les dispositions discriminatoires contenues dans le code de la famille soient abrogées.

En agissant de cette manière, la dignité de la femme pourra être couverte.


C’est vous qui le dites :
9674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance