Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Culture

Refoulé de RDC, le chanteur Tiken Jah Fakoly dénonce la censure de Kinshasa

2015-06-22
22.06.2015 , Kinshasa
Culture
2015-06-22
Ajouter aux favoris
Le chanteur Tiken Jah Fakoly a été refoulé vendredi de l’aéroport de Kinshasa, en République démocratique du Congo, où il devait donner un concert. Un acte de censure selon l’artiste, pourfendeur des despotes africains avides de pouvoir.

Attendu pour un concert en République démocratique du Congo, le chanteur de reggae Tiken Jah Fakoly n’a pas pu franchir la douane, vendredi 19 juin. À l’aéroport de Kinshasa, lui ainsi que plusieurs de ses musiciens, tous en provenance de Bruxelles, se sont vus refuser l’entrée sur le sol congolais par les autorités, en raison, selon une source aéroportuaire citée par l’AFP, de visas non réglementaires.

"Les services d’immigration nous disent qu’il y a eu des déclarations qui sont en contradiction avec ce qui est porté sur le visa", a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, à RFI, précisant que Tiken Jah Fakoly et son équipe avaient fait la demande d’un visa touristique alors qu’ils venaient exercer une activité professionnelle. Les services d’immigration "ont estimé qu’il y avait une tentative de fraude et c’est pourquoi il a été renvoyé avec toute son équipe", a-t-il expliqué. La cellule de communication du ministère de l’Intérieur congolais n’a quant à elle pas voulu faire le moindre commentaire sur l’affaire.

Toutefois pour l’intéressé, les choses sont claires. "Je pense que j’ai été censuré par rapport aux messages que je passe pendant les concerts", a déclaré à RFI le lion ivoirien du reggae, qui devait se produire dimanche soir dans la capitale congolaise dans le cadre du festival Jazz Kif 2015.

C’est vous qui le dites :
9088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mode et culture : la Première Ministre Judith Suminwa réaffirme le soutien du Gouvernement aux créateurs congolais
left
Article précédent Mode et culture : la Première Ministre Judith Suminwa réaffirme le soutien du Gouvernement aux créateurs congolais

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance