
Science & env.
Le vice-Premier ministre, ministre des postes, télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losendjola a présenté, mardi 23 juin, au cours d’un point de presse, une maquette du premier satellite de la République démocratique du Congo.
Selon le vice-Premier ministre, le coût de ce premier satellite est de l’ordre de 320 millions USD. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Congo SAT I », fruit d’un accord de faisabilité signé en 2012 entre la RDC et une entreprise Chinoise.
Le lancement de ce satellite à partir de la Chine interviendra lorsque les deux parties se seront convenues sur les modalités de préfinancement du projet par une banque chinoise, soit trois ans après le compromis.
La concrétisation de Congo SAT I , a dit le ministre, offrira de nombreux avantages au pays et même à ses voisins, notamment, la promotion du leadership de la RDC au plan africain dans le domaine de télécommunications, l’accessibilité de la communication dans les zones où la fibre optique est inaccessible à cause des obstacles naturels. Le satellite couvrira donc ces zones, a indiqué Thomas Luhaka, soulignant qu’il vient renforcer la fibre optique en matière de communication en RDC.
Le satellite permettra également d’assurer le meilleur contrôle des frontières nationales, le transfert des technologies par une formation des ingénieurs congolais par la partie Chinoise, une économie des devises, ainsi qu’ une amélioration et une sécurisation des communications. Richard Achinda Whilungula, Directeur général du Réseau national des télécommunications par satellite (RENALTESAT) et Shao Xu, manager de Congo SAT I en RDC, ont assisté à ce point de presse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 16 commentairesPolitique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 12 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentaires
Ils nous font confiance