Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Violences sexuelles : un chèque de 25.000 USD pour la formation des victimes des conflits de Kibumba

2015-06-29
29.06.2015 , Goma
Sport
2015-06-29
Ajouter aux favoris
Mme Jeanine Mabunda, conseillère spéciale du chef de l’Etat en matière de violences sexuelles et de recrutement des enfants dans les groupes armés, a remis vendredi 26 juin à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans la localité de Kibumba, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, un chèque de 25.000 dollars américains pour la formation professionnelle des femmes victimes des violences sexuelles et des enfants victimes de recrutement dans les groupes armés.

Le gouvernement a décidé d’apporter une réponse adéquate pour l’autonomisation et la réinsertion socioéconomique de cette frange de la population congolaise, a dit Mme Mabunda. Elle a encouragé la volonté des habitants de Kibumba qui, depuis l’année dernière, ont demandé au gouvernement des initiatives favorisant l’auto-prise en charge.

C’est dans ce cadre que le gouvernement a opté pour des solutions particulièrement congolaises, en recourant à l’INPP pour la formation professionnelle de cette catégorie des congolais pour leur permettre de créer des petites et moyennes entreprises (PME), a-t-elle indiqué. Il s’agit également de la demande faite par le gouvernement à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) Nord-Kivu pour desservir en eau potable cette partie du pays. Pour sa part, l’Administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a rassuré le gouvernement et la population de Kibumba de la capacité de l’institut à réaliser ce projet.

Il a demandé aux bénéficiaires la volonté d’apprendre. « Nous sommes un seul peuple, nous devons vous donner ce que nous avons de plus précieux », a dit M. Tshikuya, indiquant que la formation professionnelle est l’unique voie pour sortir cette catégorie des Congolais de la vulnérabilité, en leur dotant des capacités d’entreprendre et de créer des revenus.

De son coté, le directeur provincial de la Regideso Nord-Kivu, Deo Kabiona Kizibisha, a fait savoir que son entreprise a bouclé des études  pour desservir Kibumba et ses environs. Cette desserte  nécessite  un montant de l’ordre de 5 millions USD. L’objectif, selon lui, est de préserver ces femmes qui sont parfois violées lorsqu’elles vont à la recherche de l’eau au-déla des frontières nationales. Septante-cinq (75) personnes sont concernées par le premier volet de cette formation, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le TP Mazembe tenu échec par Al Hilal (0-0)
left
Article précédent « Le sport m’a donné la possibilité de sortir de la rue », Cédric Bakambu

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance