Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Culture

A travers « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire : le rêve et la chute d’un héros martyr restitués sur la scène à Kinshasa

2015-07-03
03.07.2015 , Kinshasa
Culture
2015-07-03
Ajouter aux favoris
La pièce de théâtre intitulée « Une saison au Congo » (1965) du Français d’origine martiniquaise Aimé Césaire a été présentée dernièrement en la salle Mongita, siège du Théâtre national du Congo (TNC), dans la commune de Kinshasa, avant ses différentes productions dans la ville et ailleurs. Sous une mise en scène de Viminde Segbia du Théâtre national du Congo, « Une saison au Congo » ouvre une page d’histoire mouvementée de la RD Congo. Ce spectacle évoque les hauts et les bas du héros messianique le tout premier Premier ministre Emery Patrice Lumumba, lâchement assassiné le 17 janvier 1961 à Elisabethville actuellement Lubumbashi.

Et pour planter le décor des années 1960, une vingtaine d’actrices et acteurs du Théâtre national du Congo ont été mobilisés pour cette production. D’après les écrits d’Aimé Césaire, le metteur en scène congolais Viminde Segbia présente le héros national sur plusieurs facettes : dans son côté jardin, dans sa vision politique, dans son règne et enfin dans sa chute. Le spectacle commence dans une ambiance de la liberté retrouvée à Léopoldville en 1960, actuellement Kinshasa. Des citoyens congolais qui savourent les premiers mois de l’indépendance. La bière coule à flot : ambiance de joie, la Rd Congo est en pleine jubilation du fait qu’elle vient de conquérir son émancipation.

A ce moment, Lumumba est un autonomiste modéré : avant l’indépendance, il rêvait déjà d’accompagner le Congo vers l’unification. Verre de bière à la main, entre deux gorgées, il ne manque pas de partager à ses proches sa vision pour le Congo. Aimé Césaire décrit le contexte de la politique en Rd Congo, cela ne se discute pas forcément dans le bureau, mais aussi dans des bistrots entre deux bouteilles de bière. 30 juin 1960, l’indépendance du Congo, par le Roi Baudouin, Roi des Belges, vient d’être proclamée. De son côté, le président Kasa-Vubu développe un discours plutôt conciliant envers les anciens colonisateurs. Tel n’est pas le cas de Lumumba, 1er ministre. Celui-ci, sans être attendu par le protocole, ne manque pas, dans son discours, tout en saluant l’événement, lequel, selon lui, a été conquis de haute lutte ; il en profite pour rappeler de pires atrocités commises par le colonisateur. Rien, non plus, dans son mot n’est dit qui pourrait être un signe de rapprochement avec les belges. C’est l’émoi. Du coup tout bascule, Lumumba devient la bête à traquer, et à abattre.


C’est vous qui le dites :
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Promotion des langues nationales : le prix Sene Mongaba attribué à Jacques Tshimakinda
left
Article précédent Promotion des langues nationales : le prix Sene Mongaba attribué à Jacques Tshimakinda

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance