Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Monsieur Kagame est déstabilisé, il commence à raconter n'importe quoi, il est sorti de sa posture habituelle » (Jacquemain Shabani)

2022-12-05
05.12.2022
Afrique
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/jacquemain_shabani_udps_cep.jpg -

C’est en ces termes qu’a réagi le président de la commission électorale permanente de l'Union pour la démocratie et le progrès social (CEP-Udps), Jacquemain Shabani, au cours de la marche organisée par l’église catholique le dimanche 04 décembre pour dénoncer l'agression du Rwanda dont la RDC est victime. Au cours de cette marche, l'ancien secrétaire général de l'Udps, estime que cette marche a interpellé l'opinion internationale sur c'est qui se passe au Kivu.

"Les terroristes du M23 sont des supplétifs du Rwanda avec cette politique de vouloir s'accaparer des richesses du Congo. Aujourd'hui l'église nous a invitées à cette marche pacifique pour interpeller l'opinion internationale, car ce qui se passe au Congo est inadmissible. Il faut ici arriver à réaliser que les dénonciations faites par le Congo et son peuple, Monsieur Kagame est déstabilisé, il commence à raconter n'importe quoi, il est sorti de sa posture habituelle qui était celle d'un homme qui ne parle pas beaucoup", a-t-il déclaré.

Les fidèles catholiques ont envahi les rues le dimanche aussi pour exprimer leur soutien aux forces armées congolaises engagées dans des combats contre les rebelles et leur soutien.

Partis des différentes paroisses de la ville de Kinshasa, les manifestants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement et de la communauté internationale en rapport avec la situation que travers la RDC. Ils ont notamment dit « non » à la mutualisation des forces régionales pour combattre les rebelles du M23.

Ils ont également dénoncé "l'hypocrisie de la communauté internationale". En effet, les catholiques considèrent l’attitude de la communauté internationale de «complice ».

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-RWANDA : quand Tina Salama, la porte-parole du président Tshisekedi recadre magistralement la porte-parole du gouvernement rwandais Yollande Makolo
left
Article précédent Agression rwandaise : « Jamais nous ne cesserons de condamner cette aventure belliqueuse et ignoble » (Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance