Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Nicolas Kazadi et Serge Nkonde à couteaux tirés

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/kazadi_nicolas_finances_et_inter_eco.jpg -

Le ministre des Sports reproche à son collègue des Finances la réduction unilatérale à quatre du nombre de fédérations à prendre en charge par le Trésor, au mépris du Conseil des ministres qui en a retenu douze.

Le climat est très délétère entre le ministre des Sports, Serge Nkonde, et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde est invité d’apprendre que son collègue des Finances, Nicolas Kazadi a pris unilatéralement la décision de réduire à quatre le nombre des fédérations devant bénéficier de la subvention de l’État au lieu de douze, comme initialement décidé par le Conseil des ministres. Il a réagi dans un communiqué officiel dont Forum des As s’est procuré une copie, hier jeudi 8 décembre dans la soirée.

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Ce, après la correspondance de Nicolas Kazadi à son collègue Serge Nkonde. Le patron des Sports n’a pas usé de circonlocutions.

«Sans référence, ni fondement, le patron de la finance publique sabote ou ignore carrément la décision du Conseil des ministres du 4 mars 2022 tenu sous la présidence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, faisant suite à la décision du maintien des 12 fédérations sous la charge du Gouvernement congolais. Sans moindre motivation ou référence, vous me demandez de déterminer quatre fédérations au maximum qui pourront bénéficier de la subvention de l’État…», a-t-il réagi, non sans surprise.

«Par la suite, vous m’informez en votre qualité de ministre des Finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier 2023. Vous me priez de voir dans quelles mesures les dispositions peuvent être prises», a souligné Serge Nkonde en balayant d’un revers de la main cette requête.

Et de s’interroger en conclusion: «Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions que je dois encore prendre et quel en serait le fondement».

Le ministre des Sports et Loisirs avait réussi à arracher lors du Conseil des ministres tenu le 04 mars 2022 présidé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la subvention des douze fédérations au niveau national. Une décision saluée par bon nombre d’amoureux du sport et de dirigeants de plusieurs fédérations.

Le mercredi 08 décembre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi demandait à son collègue de prendre des dispositions concernant la réduction du nombre de fédérations. 

Gloire BATOMENE
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot-D1 : Renaissance et Mazembe se quittent dos à dos au stade des Martyrs
left
Article précédent Mondial Qatar 2022 : la Croatie met fin à la samba du Brésil

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance