Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique, la première destination du nouveau chef de la diplomatie chinoise

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/chef_de_la_diplomatie_chinoise_qin_gang_1.jpg -

Le nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang

La Chine entend devenir l’un des partenaires stratégiques les plus fiables du continent africain. L’Empire du milieu pousse ses pions. Au dépens de l’Occident, les Chinois investissent avec un rythme de croissance soutenu.

Ce n’est donc pas anodin que le nouveau chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang a choisi l’Afrique comme sa première destination. L’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine aux Etats-Unis se rend, du 9 au 16 janvier 2023, en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin, en Égypte, au siège de l’Union africaine et au siège de la Ligue des États arabes.

« D’aujourd’hui au 16 janvier, le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin, en Égypte, au siège de l’Union africaine et au siège de la Ligue des États arabes. C’est la 33e année que l’Afrique est la destination de la première visite annuelle à l’étranger des FM chinois », a indiqué Wu Peng, directeur du département des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, ce choix « montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines ».

Entre l’Afrique et la Chine, le président chinois Xi Jinping a toujours vanté « une amitié sincère et solide qui se traduit par un soutien infaillible à la souveraineté et à l’indépendance des pays africains, ainsi qu’à leurs efforts visant à explorer une voie de développement adaptée à leur situation ».

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le droit de vote de la Chine sert toujours à la défense des intérêts légitimes de l’Afrique, a assuré Xi Jinping.

La Chine, entre 2000 et 2020, a aidé les pays africains à construire plus de 13.000 km de voies ferrées, près de 100.000 km d’autoroutes, environ 1.000 ponts, quelque 100 ports et plus de 80 grandes centrales énergétiques, a expliqué l’ambassadeur chinois au Libéria.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gabon a un nouveau premier ministre
left
Article précédent Grèce : le migrant somalien condamné à 142 ans de prison bientôt libéré

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance