Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : Bruxelles, première étape d’une vaste offensive parlementaire de la RDC

2023-01-15
15.01.2023
2023-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/mboso_christophe_a_bruxelles_23.jpg -

Le déplacement à Bruxelles, depuis le 11 janvier, d’une forte délégation de l’Assemblée nationale, constitue la première étape d’une vaste campagne diplomatique parlementaire en vue de porter le message de la République démocratique du Congo sur le respect de l’intégrité de son territoire.

« Devant l’agression rwandaise et la persistance de l’insécurité dans l’est du pays, l’Assemblée nationale a initié une diplomatie parlementaire ouverte. Dans les prochains jours, des délégations parlementaires se rendront en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et dans plusieurs pays pour expliquer la position du Congo face à cette agression et demander des sanctions contre le Rwanda », a déclaré vendredi M. Mboso, président de cet organe délibérant, lors d’une rencontre avec la communauté congolaise de Belgique, dans la salle Lumumba de l’ambassade de la RDC à Bruxelles.

Le président de l’Assemblée nationale congolaise a expliqué qu’il avait présenté cette option au Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de garant des institutions et commandant suprême de l’armée et de la police, qui l’a approuvée.

Depuis son arrivée, la délégation congolaise a rencontré plusieurs responsables belges, dont le Premier ministre Alexander De Croo, la présidente de la Chambre des représentants, Mme Eliane Tillieux, des autorités fédérales et régionales. A Bruxelles, elle s’est entretenue avec le président du parlement bruxellois Rachid Madrane, en présence de l’échevine Lydia Mutyebele.

Expliquant le choix de la Belgique, M. Mboso a souligné l’excellence des relations bilatérales, ajoutant que la Belgique est « petite en termes de superficie, mais importante, car elle héberge les sièges de l’Union européenne et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), grâce à l’ingéniosité » de ses dirigeants. Il a salué au passage le travail effectué par le député André Flahaut, ministre d’Etat, « un ami important pour le Congo, qui fait tout pour que la flamme reste allumée entre les deux pays ».

La mission parlementaire congolaise est satisfaite de ses contacts, a dit Christophe Mboso. « Nous avons été entendus », a-t-il ajouté, « convaincu que la cause de notre peuple a été entendue ». Il a annoncé la visite ce mois à Kinshasa, de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

Le président de l’Assemblée nationale a appelé la communauté congolaise de Belgique « à rester attachée à notre pays ». Il a saisi l’occasion pour aborder la question de la double nationalité. Selon lui, il n’est pas possible de toucher à la Constitution, mais on pourrait ajouter une disposition qui préserve la nationale congolaise d’origine pour ceux qui auront pris une nationalité étrangère.

Cette forte délégation de l’Assemblée nationale a été conduite par son président, Christophe Mboso, signale-t-on.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.01.2023 à 15:35
Frais de mission et rétro commission…les caisses de l’Etat saignent et plus de Luba dabs cette délégation… ils mangent et ils volent

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 15.01.2023 à 13:32
Courage

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des congolais de l’étranger : la CENI recrute le personnel temporaire (Communiqué)
left
Article précédent Enrôlement des électeurs résidants en France, Belgique et Afrique du Sud débute ce 25 janvier (Communiqué)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance