Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans le Bas-Uele: "Les terroristes Mbororo opèrent à Ango comme le M23", société civile

2023-03-23
23.03.2023
Société
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/les_terroristes_mbororo_operent_comme_le_m23_a_ango.jpg -

Selon des acteurs de la société civile en provenance du Bas-Uele, ces étrangers venus du Niger, Soudan, Tchad… tuent, pillent et déportent les populations locales pour créer le vide et occuper leurs terres.

Le climat d’insécurité prévalant dans les contrées situées dans le nord du territoire national de la République démocratique du Congo constitue aux yeux des observateurs une crise séculaire dont, cependant, l’opinion parle de moins en moins.

Selon des acteurs de la société civile en provenance de la province du Bas-Uélé, cette situation macabre est entretenue par les terroristes Mbororo partis du Niger, Soudan, Tchad… qui ont envahi le territoire rd congolais avec l’étiquette d’éleveurs et dans le but avoué de la recherche de pâturage pour leur bétail.

Lors de leur séjour dans la ville de Kinshasa, ces acteurs ont affirmé que les terroristes Mbororo ont kidnappé, il y a une semaine, 26 personnes, dont sept jeunes filles, dans la localité de Banda à Ango, un territoire de la province du Bas-Uele. Ils ont amené leurs victimes vers une destination, sans laisser des traces.

” Ils se comportent comme les éléments du M23, un groupe armé qui sème la mort et la désolation dans l’est de la RDC avec le soutien de Paul Kagame, Président du Rwanda. À leur arrivée en RD Congo, ils se présentent comme des éleveurs à la recherche de pâturage, mais, en pratique, ce sont des occupants qui sèment la terreur en vue d’exterminer les populations autochtones dans les localités d’Ango, notamment Poko, Bondo et Ango “, a signalé la source, ajoutant que ces envahisseurs disposent d’une branche armée dénommée ” LRA “.

Et de poursuivre : ” Dans la brousse, ils vivent ensemble et commettent leurs exactions. Mais en ville, ils se présentent comme des citoyens respectueux des droits humains et non violents, alors que tout le monde sait qu’ils opèrent en complicité avec certains chefs traditionnels avec qui ils ont tissé des liens familiaux, pour avoir pris les filles de ces derniers en mariage “.

Pour mettre fin à ce climat malsain, les acteurs de la société civile du Bas-Uélé appellent le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à mobiliser.

Marcel Tshishiku
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:52
La conlusion: vous etes maudits, point barre. Un peuple idiot, stupide.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 23.03.2023 à 14:06
He is not surprised about foreigners and cows are very keys to help their vision to invade the any native soil. They need their constitutional law to protect the native soil as union Sacre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présence signalée du M23 aux alentours de Kibirizi : les agriculteurs contraints à suspendre leurs activités
left
Article précédent Gestion des têtes d'érosion à Kinshasa : un député veut des explications claires de Alexis Gisaro

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance