Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'agriculture moléculaire ou comment les plantes peuvent fournir des protéines

2023-04-24
24.04.2023
2023-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/agriculture_moleculaire.jpg -

Pour repenser notre système alimentaire, lourdement impactant pour la Terre, il faut trouver un moyen de produire des protéines autrement qu'en comptant sur l'élevage. La viande in vitro attise la curiosité mais ce n'est pas la seule innovation surprenante. Savez-vous que les plantes, elles aussi, peuvent en fabriquer ?

Vous connaissiez sans doute la cuisine moléculaire, qui associe les principes scientifiques aux arts culinaires et permet d'envisager les techniques de cuisine sous un autre prisme. Elle a été largement mise en lumière par Hervé This, célèbre physico-chimiste collaborant avec l'Inrae. Mais savez-vous ce qu'est l'agriculture moléculaire ? Si le qualificatif est le même, il n'y a pas d'analogie évidente. Dans ce deuxième cas, on aborde davantage une piste de réflexion pour repenser le système alimentaire et le rendre moins impactant pour la planète.

Protéines animales : leur production coûte cher à la planète !

D'après la FAO, l'organisme des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation, la filière de la viande est responsable de 14,5 % des émissions de CO2 en lien avec les activités humaines, tandis que le Giec a estimé l'année dernière que les filières alimentaires génèrent 40 % des gaz à effet de serre. Au sein de cet échiquier, il faut replacer les projections à 2050, qui considèrent que dix milliards d'individus devront être nourris à cette échéance. Dans ce contexte, la consommation de viande et de produits laitiers devrait augmenter de 70 %.

Et si la solution se trouvait dans les plantes ? On fait déjà appel à elles pour remplacer les protéines animales en piochant dans les protéines végétales apportées par le soja, les lentilles et les pois chiches. Avec l'agriculture moléculaire, l'utilisation des végétaux prend une autre dimension puisqu'on les utilise pour fabriquer des protéines.

Le principe n'est pas du tout nouveau. Depuis quarante ans, les méthodes de culture moléculaire sont utilisées par l'industrie pharmaceutique afin de développer des médicaments ainsi que des vaccins. La technique consiste à manipuler la carte génétique des plantes pour stimuler la production de protéines.


rtbf / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fleuves et rivières : un Hongrois cartographie les veines de la Terre
left
Article précédent Nord-Kivu : les volcans de Nyiragongo et le Nyamulagira, demeurent actifs, l’OVG alerte à la vigilance (Communiqué) !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance