Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Patrick Muyaya : « On n’a pas eu beaucoup de progrès avec la Force régionale »

2023-05-09
09.05.2023
Société
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/patrick_muyaya_on_n_a_pas_eu_beaucoup_de_progres_avec_la_force_regionale_1.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a obtenu lundi à Windhoek, en Namibie, la promesse de la SADC (Communauté de l’Afrique australe) de déployer dans l’est du pays une force qui a pour mission de rétablir la paix.

Le déploiement des forces de la SADC, attendu probablement dans un mois, va intervenir alors que la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), n’a pas répondu aux attentes de Kinshasa.

« On n’a pas eu beaucoup de progrès avec la Force régionale [de l’EAC, Ndlr] », a reconnu lundi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le 27 avril dernier, le commandant de la Force régionale, le général kenyan Jeff Nyagah, a démissionné sur instance du gouvernement congolais. Son remplacement à l’immédiat par le Kenya n’a pas non plus été apprécié par la RDC qui plaide plutôt pour un commandement rotatif.

Les troupes du Kenya, Burundi, Ouganda et Soudan du Sud se sont déployés dans le Nord-Kivu, sans prendre des initiatives offensives contre les rebelles du M23. Au contraire, elles collaborent avec cette rébellion qui leur libère progressivement des zones jadis sous son occupation.

Le premier mandat des six mois de la Force régionale a expiré depuis février, sans être renouvelé jusqu’à présent.

Faudrait-il craindre un affrontement entre les armées de l’EAC et de la Force régionale ? À ce propos, Patrick Muyaya essaie de rassurer :

« Il est prévu des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour s’assurer qu’il n’y a pas télescopage et que l’objectif recherché, à savoir le retour de la paix dans cette partie du pays, soit atteint ».

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 10.05.2023 à 06:28
Vous pouvez tout déployer mais l'ennemi est connu de tous et vague sans inquiétude mais vous rajouter des soldats au moment où les premiers n'ont rien arranger les choses sur leurs missions principales.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 09.05.2023 à 14:45
Vous avez fait combien de temps dans cette saleté de communauté ? Vous êtes d’une naïveté !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC, SADC, MONUSCO… : risque de tour de Babel dans l’Est
left
Article précédent « C’est le moment de libérer la RDC de toutes les forces négatives étrangères » (Evariste Ndayishimiye)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance