Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adhésion de la RDC à l’EAC : Félix Tshisekedi traduit en justice pour « haute trahison »

2023-05-09
09.05.2023
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/adhesion_de_la_rdc_a_l_eac_felix_tshisekedi_traduit_en_justice_pour_haute_trahison.jpg -

Le président du parti Unité des valeurs a annoncé avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du Parquet général près la Cour constitutionnelle contre le président de la République, Félix Tshisekedi pour « haute trahison », en intégrant la RDC dans la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), organisation sous-régionale composée notamment des agresseurs.

Michel Okongo motive son action par le fait que le chef de l’État congolais a « manqué » d’assurer son devoir constitutionnel de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité du territoire national. Selon lui, « l’adhésion de notre pays à l’EAC est un piège infernal qui menace l’existence de notre pays en tant que nation libre et indépendante ».

« L’heure est grave ! Le traité de l’EAC auquel le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Kodia Pwanga et le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo ont fait adhérer la RDC prévoit la dissolution de notre Parlement au profit des structures législatives de l’EAC (voir article 8 du Traité). De par son article 4, le Traité de l’EAC donne le pouvoir et la capacité juridique à la Communauté d’acquérir des terres congolaises, de les détenir, de les gérer et de les céder à d’autres pays », a-t-il expliqué.

Pour soutenir sa position, il fait remarquer que les territoires de Sake, Kirolirwe, Kitshanga, Kibumba, Rumangabo, Tongo, Bwiza, Kisheshe, Bunagana, Kiwanja/Rutshuru et Mabenga ont été concédés par les rebelles de M23 aux forces armées de l’EAC « qui interdisent aux Forces armées de la République démocratique du Congo d’y accéder, et à tous les services de l’Etat d’opérer à l’intérieur de ces territoires ».

Avec le déploiement des troupes est-africaines, dit-il, les Congolais doivent se considérer en deuil national, car étant sans nouvelles de leurs compatriotes « pris en otages » par les armées de l’EAC sur le sol congolais avec la complicité passive du pouvoir public.

« Je viens porter à la connaissance du peuple congolais que poussé par le devoir citoyen face aux multiples dangers et au comportement incivique de la plus haute hiérarchie de la République, j’ai déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du Parquet général près la Cour constitutionnelle contre le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour haute trahison, le président de la République ayant manqué d’assurer son devoir constitutionnel de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité du territoire national tel que lui recommande par l’article 74.2 de la Loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, notamment en intégrant la RDC dans la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est », a-t-il annoncé.

« La RDC est en voie de disparition »

Selon Michel Okongo, l’administration Tshisekedi n’a pas la maîtrise de la situation car regrette-t-il, un commandant de troupes kenyanes présent sur le sol congolais a succédé à un autre, nommé par le président du Kenya, William Ruto, à la tête de la Force de l’EAC sans que les autorités congolaises en soient informées.

« Le processus de liquidation de la République démocratique du Congo par l’EAC, vient d’atteindre son paroxysme avec la déclaration du président de la République du Kenya, William Ruto faite ce 02 mai 2023, remettant en cause les frontières politiques africaines, et exhortant la région à travailler ensemble pour construire des ponts d’amitié en affirmant ce qui suit : Nous ne devons pas accorder de crédibilité aux frontières artificielles qui existent dans notre région et au produit d’une conférence tenue à Berlin, en Allemagne, qui a divisé notre continent et nous a attribué des frontières. Nous devons faire tomber ces barrières, les transformer en tremplins et construire des ponts d’amitié », a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, Okongo estime que la RDC est en voie de disparition. D’où, il a appelé à des actions en série, notamment la mobilisation générale face aux agresseurs ; l’unité dans la prière ; la déconnection de la RDC de tous les accords et Traités internationaux ; une action judiciaire forte contre les auteurs, les coauteurs et les complices de la vente aux enchères de la RDC.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
17498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 11.05.2023 à 13:37
Ce monsieur a raison. Il faut faire partir Tshisekedi le plutôt car il s'amuse à faire du n'importe quoi. Tantôt il est dans l'EAC, tantôt le mandat de l'EAC est offensif tantôt il recours à la SADEC. Trop d'essai-erreurs qui n'aident pas le pays Ouvrons les yeux et sauvons la partie.

Réagir

7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.05.2023 à 00:00
Vous êtes un nationaliste courageux, vous n'êtes pas un constitutionaliste stagiaire comme monsieur Mbata, vous connaissez la loi et nous verrons la Cour Constitutionnelle comment elle va réagir. Nous croyons fermement que la Haute Cour suivra ce que dit la Constitution

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.05.2023 à 20:06
Il faut déchoir Tshilombo le plus vite possible. Il est l'incarnation de la Balkanisation de notre pays. On ne peut pas laisser l'enfant jouer avec le couteau ou avec le feu dans une maison en paille. Devinez-vous la suite.

Réagir

27
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2023 à 19:02
Juste pour ajouter le SADEC de Kabila n'est plus le SADEC de Tshilombo. Il suffit d'aller voir le changement de leadership dans beaucoup des ces pays.

Réagir

12
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2023 à 18:58
(Suite) nous disions donc le pays est déjà affaibli par Tshilombo, maintenant avoir ce même président faible et un parlement complice. Le pays va disparaître en pleine journée, avec la complicité de son intelligentsia médiocre, pourrie. Il faut un président fort, et un parlement fort.

Réagir

20
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2023 à 18:53
Bonne nouvelle. Tshilombo avait juré sur une constitution. Le parlement bien que inoffensif,tout est fait tout pour ne pas y passer . L'adhésion à l'UE même aujourd'hui pour certains dossiers, chaque pays décide à travers le parlement. La Hongrie fait souvent la sourde oreille, comme la Pologne ,considérés de souverainetés . Maintenant la défense de la RDC n'est pas une question de souveraineté ? Matata et Badibanga avaient connu des ennuis pour leurs passeports. S'il faut revoir les titres académiques de Tshilombo, il faut le faire. Le pays ne peut etre faible et un président faible. Etre têtue ne veut pas dire etre fort. C'est une façon de cacher sa faiblesse. En effet partout dans la communauté internationale on nous enfonce toujours, pendant à l'intérieur du pays nous célébrons "Tshilombo n'a pas céder " entretemps le pays part.

Réagir

15
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.05.2023 à 18:02
Les grands traitres pourraient etre Mobutu, Kabila Desiré et Joseph kabila. Sondez l'histoire. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

25
8
2
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 09.05.2023 à 20:35
En plus des faux-pasteurs comme toi et tes semblables oeuvrant a la solde de ton "mashi-a-mumenu" voyageur-jouisseur-irresponsable, et abusant ce "Peuple-abord" endormi.

Réagir

16
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 09.05.2023 à 16:22
Il faut l'arrêter immédiatement.

Réagir

24
6
4
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.05.2023 à 05:44
Osez de l'arreter! Repentez vous! Cessez l'idolatrie! La democratie est une religion utopique et mensongere. Cessez de faire le mal. Jesus Christ revient bientot!

Réagir

13
3
3
2
1
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:45
Batu ya maboma baza ebele na congo

Réagir

10
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:22
BRAVO !!!!!!!!!!Tous les autres laches de l'Assemblee Nationale doivent etre aussi poursuivi tot ou tard.

Réagir

32
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.05.2023 à 14:50
Me Okongo: Evitez plutot de nous pondre tout ce qui peut vous passer par la tête quand par votre situation et position vous ne pouvez pas avoir toutes les informations que seules peuvent détenir les très haut placés et experts dans des domaines clés pour arriver à des décisions et ordonnancement des stratégies que nous découvrons mais osons défier pour impressionnisme . Comment pouvez-vous mettre tous les pays de l’Est dans un même sac juste pour le plaisir de le faire parce qu’ils sont tous à l’Est comme si dans le temps, certains n’avaient jamais combattu entre-eux. Même si on a peur de tout et de son ombre, mais pas jusque à ce point car à cette allure, même la SADEC qui vient sera bientôt critiquée ; ça vous pouvez me croire ; Et lorsque nous aurions comme sa peur de tous les pays d’Afrique et du monde à cause de nos minerais, nous serions bien avancés parce que nous contemplerons bien nos minerais sous terre sans aucune machine pour les sortir de là. La peur est une maladie dont il faut tout faire pour vite se débarrasser à la première occasion ! JJMB Congo Afrique Monde

Réagir

44
11
4
2
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 09.05.2023 à 21:26
"petit JJ", a voir comment "vrais" compatriotes (donc, a ne pas confondre avec les wewas de ton acabit rampant sous le manguier de Kabuya a Limete) reagissent at tes conneries, tu devrais avoir honte de revenir ici avec tes inepties et te ainsi ridiculiser davantage.

Réagir

9
2
2
1
1
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.05.2023 à 13:45
JJ Bukasa, Kangoma et Musuti on attendait vos commentaires hier sur la declaration d'amour eternel de trichekedi a son frere et ami intime kagame, revelee au grand public par Nicolas Kazadi sur le plateau de la tele 50. Enfin les congolais connaissent les vrais acteurs de l'insecurite a l'est et leur principal complice.

Réagir

37
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.05.2023 à 13:31
Je suis d'accord avec Monsieur OKONGO bien que sa demarche n'a aucune chance d'aboutir devant une cour constitutionnelle controlee par kamuleta, une caisse de raisonnance de trichekedi. C'est tres serieux ce que dit OKONGO. Et comme si l'adhesion ne suffisait pas, Trichekkedi a meme invite les armees de ces pays ennemis pour venir materialiser son operation de vente aux encheres de notre pays. Mobilisons-nous chers congolais pour chasser trichekedi et ses complices de l'EAC.

Réagir

42
12
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.05.2023 à 13:30
Mr Michel Okongo: rentrez d'abord à l'école et ensuite quand vous aurez fini, vous pourrez parler comme expert et comprendre par exemple comment une union comme l'Union Européenne fonctionne. Mais avant ça, sortez-nous de cette distraction s v p

Réagir

58
15
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 09.05.2023 à 13:23
Il est temps que les congolais se réveillent et chassent tous les traitres et incompétents qui dirigent ce pays

Réagir

45
11
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francine Muyumba : « La SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus »
left
Article précédent « C’est le moment de libérer la RDC de toutes les forces négatives étrangères » (Evariste Ndayishimiye)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance