Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les 8 grands mérites de Joseph Kabila : « On peut reprocher des choses à sa gouvernance mais pas à son leadership »(Odia Kashama)

2023-05-10
10.05.2023
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/jkabila_kabange_23.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Arlette Odia Kashama, présidente du Collectif pour le Développement et l’unité du Congo (CDUC) a indiqué que l’ancien président, Joseph Kabila a prouvé durant l’exercice de son mandat son leadership par sa capacité organisationnelle et sa mise en valeur des talents de ses collaborateurs.

Me. Arlette Odia Kashama dit aussi avoir de l’admiration pour tout ce qu’a été Joseph Kabila pour la République Démocratique du Congo (RDC).

« D’abord, parce que j’ai arrêté de croire aux mensonges, ensuite, parce que je suis à la tête d’une structure qui prône l’Unité des Congolais. On peut reprocher des choses à sa gouvernance, pas à son Leadership », a écrit cette actrice de la société civile sur son compte Twitter.

Elle rend donc hommage à cet esprit de résistance patriotique, qui a réussi à faire échec au plan de déstabilisation de notre pays par les assassins de Patrice Lumumba et Mzée Kabila.

« Il n’est plus aux affaires, il n’y a plus des raisons de le haïr, surtout pas pour des colportages. Que ce qu’il n’a pas su faire soit fait par ses successeurs. Il n’a arrêté ni le temps, ni la reproduction de nos ressources. C’est dans l’Unité que nous bâtirons une Nation prospère », a déclaré Arlette Odia.


Arlette Odia Kashama

On se le rappellera que Joseph Kabila avait pris lors de son investiture le 26 janvier 2001 quelques engagements qu’il a réalisés au moment de quitter le pouvoir en janvier 2019.

1. Celui qui se fit appeler raïs a mis un terme à la guerre en réunifiant, pacifiant le pays et réaffirmant la souveraineté de la RDC ;

2. Il a relancé le dialogue politique interne dans le but de réconcilier les Congolais avec eux-mêmes ;

3. Il ouvrit le Congo à son environnement africain et au monde par une redynamisation de la diplomatie ;

4. Il a restauré les grands équilibres macroéconomiques et créer les conditions de la croissance par la libéralisation de l’économie ;

5. Consolider la démocratie et garantir les Droits de l’Homme ;

6. Reconstruire le pays dévasté par la guerre ;

7. Conduire le peuple congolais à des élections libres, crédibles, démocratiques et transparentes ;

8. Passer le flambeau à son successeur, de surcroît, de l’Opposition.

Il y a lieu de rappeler que des décennies de mégestion avaient alors profondément déstructuré la Nation. A cause de la guerre d’agression de 1998, notre pays s’était davantage enlisé dans un cycle infernal de séditions, sévices, pillages, spoliations et massacres.

 

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.05.2023 à 13:27
N'importe quoi, et ce qui est certain, des congolais laissent passer souvent de belles occasions de se taire. Inutile de commenter cet article car ça nous rappelle le matraquage dont les congolais ont été victimes jusqu'à dans lieu comme l'église où même le ROI et CRUEL Mobutu n'a pu mettre pied pour poursuivre les ZAIROIS de l'époque.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.05.2023 à 16:21
Laissez JKK se reposer sur l'aubaine lui donnee pour etre President. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:37
CA C'EST SOIS DISANT L'ELITE DU PAYS QUI DÉCLARE DES INCONGRUTES . KABILA A ORGANISE DES ELECTIONS CRÉDIBLES,LIBRES, DÉMOCRATIQUES ET TRANSPARENTES? EST CE QUE EN 2011, LE VIEUX ETIENNE AVAIT VRAIMENT ÉCHOUÉ AUX ELECTIONS? EN 2018, FELIX A-T-IL RÉELLEMENT GAGNE? TOUT CE QUE JE SAIS, NAANGA N'A JAMAIS PUBLIE LES RÉSULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE. Mme ODIA TAIS TOI SI TU N'A RIEN A DIRE. C'EST L'HISTOIRE QUE TU RACONTE A TES ENFANTS? LE CONGO SERA BALKANISE ET TU IRAS FAIRE LA POLITIQUE DANS TON VILLAGE OU IL N'Y A MÊME PAS DE ROUTE.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2023 à 14:59
On parle des faits et non des personages. La tête de Kabila peut et ne pas plaire, mais les faits.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2023 à 14:40
On parle ici d'un rwando-tanzanien, pas de quelqu'un d'autre. Les congolais sont ridiculisés au Rwanda par le simple fait que tout le pays est infiltré de pieds en cap. Et on n'a pas corrigé cela et les experts en infiltrations du Congo continuent l'œuvre d'infiltration. Katumbi se frotte les mains, un autre qui s'est magistralement infiltré. Toujours à partir du katanga. Pora!!!!

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2023 à 13:42
(Suite) bref la Odia a raison. La majorité silencieuse pense comme elle. Malheureusement, on arrive à refuser d'accepter les mérites de Kabila.

Réagir

16
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2023 à 13:40
Ne pas reconnaître les mérites de l'adversaire, c'est condamner soi même à la défaite. Ne pas reconnaître les pas faites ou réaliser par le pays sous Kabila, c'est cela qui nous conduit dans les marasme actuel. L'opposition d'hier doit assumer ses responsabilités d'avoir conduit, induit le peuple, leurs peuples en erreur. Tenez, en Europe l'oppostion fait sa démagogie. Mais une fois au pouvoir tient en compte les réalisations de son prédécesseur. Souvent le contraire de sa démagogie durant l'oppostion. En RDC pour la première fois dans l'histoire démocratique, celui qui est arrivé au pouvoir s'adonne démonter le travail de son prédécesseur. Vouloir refonder le pays non sur ses valeurs, constitution et textes, mais une supposée vision. Le marasme est au rendez-vous aujourd'hui. Fayulu ? Non coment, perte de temps.

Réagir

11
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.05.2023 à 12:55
7. C'est son plus grand échec, dont le peuple subit encore les conséquences aujourd'hui ! 8. Non. Il y a été forcé par des pressions internes (le peuple, la Cenco, CALCC ) et internationales (USA, UE ), et s'est joué du peuple en désignant celui qu'il a considéré comme le moindre mal et capable de continuer à protéger ses intérêts D'après moi, son plus grand mérite c'est son sens de discrétion, son "silence". C'est cela sa force.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.05.2023 à 12:48
1. Réunifier le pays lorsqu'une partie n'a pas pu participer aux élections de 2018 ? 2. D'accord, un certain dialogue qui a produit le régime "un plus quatre" 3. Oui, relativement. 4. Oui. 5. Non, dans la mesure où (on le sait bien) il n'a pas permis que celui qui a été élu dirige. Il a interdit à Naanga de publier les résultats par bureau afin de tout brouiller. 6. Non. A la fin de son mandat, le bien-être des citoyens a plutôt fait une marche-arrière (pouvoir d'achat, délestages d'électricité et d'eau, kulunas, inégalités sociales accrues )

Réagir

10
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.05.2023 à 12:39
COMMENTAIRE SUPPRIME (MANQUE DE COURTOIS)

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2023 à 12:22
Pourquoi ne demande-t-on à ce monsieur de dire sa véritable identité? Ça fait la honte de tout le pays que des individus y arrivent jusqu'en haut des fonctions d'état avec des fausses identités.

Réagir

15
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déploiement des troupes de la SADC : Delly Sesanga dénonce cependant le tâtonnement de Félix Tshisekedi
left
Article précédent La Nouvelle société civile congolaise appelle à la clarification du mandat de la force de la SADC

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance