Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Afrique du Sud : le "Pasteur aux serpents" victime d'actions punitives

2015-08-25
25.08.2015 , Johannesburg
Religion
2015-08-25
Ajouter aux favoris
L'affaire avait fait grand bruit sur le web sud-africain fin juillet. Un jeune pasteur radical était accusé de faire manger des serpents et des rats vivants à ses fidèles. Après une plainte de la société de protection des animaux, Penuel Mnguni avait été brièvement interpellé par la police, mais aucune charge n'a finalement été retenue contre lui, faute de preuve. Certains ont donc voulu lui donner eux-mêmes une leçon.

Les images du pasteur donnant des serpents à manger à ses fidèles ont fait le tour du web sud-africain. Mais cette histoire très relayée ne plaît pas à tout le monde. Le Conseil sud-africain des Eglises a condamné la semaine dernière des pratiques « hérétiques » tout en accusant le jeune pasteur « d'instrumentaliser le désespoir des plus pauvres pour faire de l'argent ».

Face au manque de réactions des autorités, des militants du parti EFF, la formation de Julius Malema, et des membres de la communauté locale ont décidé de rendre visite à ce prêcheur controversé pour le forcer à « donner l'exemple » en mangeant lui aussi des animaux vivants.

Ce week-end, les manifestants ont donc marché jusqu’à son église située au nord de Pretoria en brandissant des souris et des lézards. Mais une fois sur place, le pasteur est resté introuvable. Le groupe en colère a alors démonté la grande tente sous laquelle ses fidèles se réunissent habituellement, avant d'y mettre le feu et de la réduire en cendres.

Cette action spectaculaire a été largement relayée et saluée sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud. La police a depuis ouvert une enquête pour trouble à l'ordre public, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Le parti EFF s’est défendu de toute responsabilité, affirmant que ce sont les membres de la communauté qui ont pris l'initiative de brûler la tente du pasteur car ils lui reprochaient la musique très forte qui accompagne ses messes et ses rituels peu orthodoxes. Penuel Mnguni aurait notamment l'habitude de « sauter sur des femmes allongées à pieds joints » ou de faire manger à ses fidèles des animaux vivants qui ont prétendument « le goût de chocolat ».


C’est vous qui le dites :
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fridolin Ambongo salue le message du Pape Léon XIV aux dirigeants pour la création de conditions de vie dignes localement
left
Article précédent Fridolin Ambongo salue le message du Pape Léon XIV aux dirigeants pour la création de conditions de vie dignes localement

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 12 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu

28.04.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance