Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu, Alain Shukuru renvoie Bonane et Kamerhe dos à dos : « il est temps que la jeunesse prenne sa revanche sur la vielle classe politique »

2023-05-13
13.05.2023
Politique
2023-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/malaise_au_sein_unc_sud_kivu.jpg -

Il s’observe à travers la toile des accusations mutuelles et à la limite puériles, entre les vieux leaders politiques connus de tous les jeunes du Sud-Kivu, à savoir : le professeur Mushi Bonane et le nouveau ministre de l’Économie, Vital Kamhere, tous deux bénéficiaires privilégiés de la confiance de la population du Sud-Kivu lors de derniers cycles électoraux.

Si la première cité reproche au second de n’avoir rien fait au Sud-Kivu ou en faveur de sa terre natale, grâce à laquelle il a même été plébiscité meilleur élu au dernier scrutin législatif, le second pourrait en dire de même du premier.

En effet, ces deux personnalités de la province meurtrie et souvent oubliée par le gouvernement central, n’ont pas de bilan à présenter à la population kivutienne après plusieurs décennies de politique, et ce, malgré plusieurs richesses amassées sur le dos de cette jeunesse du Sud-Kivu, pour leurs propres et seuls bénéfices.

C’est ici mon appel à la jeunesse du Sud-Kivu. Autant, vous avez fait preuve de courage et de résilience durant toutes ces années alors que nous avons manqué de tout, autant j’en appelle à notre conscience collective afin de balayer cette vielle caste sociale et de placer, pour cette fois, notre confiance en des gens du peuple, des jeunes qui ne se contenteront pas de mener à bon port leurs affaires ou s’agglutiner dans des combines politiques au détriment du peuple, dépositaire de tout mandat électif dont se sont mal servis tous ces vieux politiciens durant tout ce temps.

Si le camp du vice-Premier ministre Kamhere estime qu’il est devenu un leader trop important pour être redevable à une seule province, en l’occurrence la nôtre qui l’a pourtant porté même lors de ses déboires judiciaires, demandons-nous alors pourquoi devrait-il rester un élu au nom de notre province ?

Si le professeur Sylvanus Mushi Bonane estime, avec raison d’ailleurs, que son cousin n’a rien fait pour cette population et surtout ses jeunes, lui-même, que peut-il brandir comme bilan ? Lui qui a aussi bénéficié autant que son cousin de la confiance électorale de cette même population qui manque de tout !

Nous avons relevé ici les comportements de ces deux leaders, mais la liste des « leaders » du Sud-Kivu qui ont bénéficié de l’accompagnement des jeunes, mais malheureusement l’ont traduit comme naïveté, est non exhaustive.

Chers jeunes kivuciens, relevons le défi du conflit générationnel afin de mettre hors état de nuire tous ceux qui se servent, à chaque cycle électoral, de la confiance du peuple sud-kivutien pour des fins strictement privées.

Refusons cette fois le don du verbe sans acte qu’on a constaté chez certains et soutenons cette fois nos enfants, des jeunes qui, eux, ne vivent pas qu’à Kinshasa, mais qui ont toute leur vie sur place au Sud-Kivu.

Je veux pouvoir être l’un de ces jeunes à porter, grâce à vous, cet idéal du renouvellement de la classe politique. Ce slogan peut devenir une réalité pour notre province du Sud-Kivu si l’on accepte de se serrer les coudes contre les flatteurs à qui l’on a tout donné pour ne rien avoir en retour.

Alain Shukuru, jeune leader du Sud-Kivu et cadre de Nouvel Élan de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito

tuasa m
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.05.2023 à 13:14
Cher Alino ,encrage ou pas , il faut bien commencer un jour sinon on attendra longtemps et "aux âmes bien nées la valeur n'attends point le nombre des années". Il faut bouger et faire bouger les choses : "pierre qui roule n'amasse pas mouse" : Vas y jeune homme. Crois en toi ; DEBOUT CONGOLAIS et MARCHONS !

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 13.05.2023 à 12:35
Une bonne idée mais on ne peut pas comparer Kamerhe à Mushi B car le premier a l'encrage national pas seulement dans sa province natale car sa politique ne se limite pas en Province. Mais ce que je soutien est que ces deux, mêmes les autres n’ont rien fait pour la province jusqu'à présent. Mais aussi nous avons des honorables non responsables aussi car j'ai vu pendant le règne de Kabila plus de 4 gouverneurs remplacés suite aux différentes motions sans fondement.

Réagir

3
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 14.05.2023 à 01:13
Il a plutot "encrage" a Makala; et les Congolais attendent qu'il restitue son butin a l'Etat.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.05.2023 à 10:10
Cette jeunesse abandonnée, chosifiée depuis le cruel MOBUTU bien aidé par ses ouailles les GBUANGA et aujourd'hui poursuivie par ceux grandi dans la mouvement "heureux le peuple qui chante qui danse " qui sont le BEMBA, FATSHI etc ), elle doit prendre son destin entre les mains. Il y a en cette jeunesse martyrisée, abandonnée, une minorité qui a pu passer à travers les mailles du filet en possédant la connaissance. Cette dernière doit s'invertir afin de renverser la situation. Sachant que ceux qui font l'événement, partout au monde, n'est qu'une minorité (tout le monde ne peut être Einstein ou Moazrt), le reste de la population accompagne, suit le mouvement, participe. Vas -y, crois en toi, sois pas démagogue, juste mouille ta chemise et un jour viendra car "à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain": DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le wifi gratuit RAM également déployé dans les homes réhabilités à l’UPN
left
Article précédent Kinshasa : la Regideso annonce la coupure d’eau dans plusieurs communes et quartiers ce samedi 13 mai (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance