Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : le premier forum africain s’ouvre la semaine prochaine à Nairobi

2015-08-25
25.08.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-08-25
Ajouter aux favoris
Environ deux cent cinquante délégués internationaux vont se réunir du 31 août au 4 septembre, dans la capitale kényane, pour tenter d’examiner les données d’observation sur la situation environnementale, les soutiens politiques nécessaires ainsi qu’envisager une planification au niveau continental. 

Initié par l’Union africaine (UA) en partenariat avec l’Union européenne (UE), le forum de surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique (Mesa) va permettre au continent d’entrevoir les meilleures pratiques susceptibles d’aider les institutions et les gouvernements africains à établir des cadres cohérents pour le développement des activités de surveillance climatique en vue « d’améliorer les politiques pour la durabilité environnementale au profit des générations futures. »

Pour la commissaire à l’Économie rurale et l’Agriculture de la Commission de l’UA, Tumusiime Rhoda Peace, l’ambitieux projet Mesa pourrait améliorer l’accès et l’exploitation des applications appropriées de l’observation de la terre aux niveaux national, régional et continental. « Le projet Mesa contribue, d’une part, à l’amélioration de la gestion de l’information, puis de la prise de décision et, d’autre part, au renforcement de la capacité de planification des institutions africaines mandatées pour les questions liées à l’agriculture, l’environnement, le climat, la pêche, la sécurité alimentaire et les domaines connexes. Cela est essentiel pour l’intégration régionale africaine.», a indiqué Tumusiime Rhoda.

L’Afrique, dans le cadre du projet Mesa, peut déjà compter sur son partenaire européen. « L’UE est fermement engagée à veiller à ce que le projet contribue efficacement à la mise en place d’un cadre cohérent pour le développement des activités d’observation et de contribuer de façon stratégique au développement socio-économique de l’Afrique. », a rassuré la cheffe de la Coopération, Anna Burylo. À en croire le gestionnaire du projet, Zachary Atheru, le forum qui s’ouvre le lundi 31 août, vient à point nommé car « les données sont en train d’être utilisées par les institutions pour planifier et exécuter les initiatives qui, à long terme, auront un impact social et économique sur le contient».

En rappel, la conférence internationale sur le climat (Cop21) se tiendra fin décembre 2015, à Paris en France. L’Afrique considérée comme la principale victime de la pollution est vivement attendue à ce grand rendez-vous mondial. Le forum dont le thème est « Rationaliser les produits et services de Mesa pour un cycle de prise de décision en faveur de la gestion durable de l’environnement » sera, par ailleurs, une occasion pour les dirigeants africains à pouvoir s’accorder sur une feuille de route commune contenant des revendications à présenter aux États puissamment économiques, industriels et pollueurs.


C’est vous qui le dites :
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Migration d’éléphants à Malemba-Nkulu : l’ICCN appelle à la vigilance
left
Article précédent Etats-Unis : BioNTech poursuit Moderna pour violation de brevet sur son vaccin Covid

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 9 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 7 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance