Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le fichier électoral de la CENI est un torchon » (Fayulu)

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fayulu_martin_presse_23.jpg -

Martin Fayulu

Les élections transparentes, impartiales, inclusives, crédibles et apaisées commencent par un fichier électoral fiable. Ce que la CENI a produit, c'est un torchon que personne ne peut accepter", pointe, face à la presse, Martin Fayulu, à la veille d'un sit-in devant le bureau de la CENI déjà interdit par l'Hôtel de ville de Kinshasa.

"Nous disons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais à Kinshasa, ce jeudi 25 mai, d'être présents très tôt matin au siège de la Commission électorale nationale dite indépendante. Que personne ne vous trompe, que personne ne vous déroute", exhorte-t-il, maintenant le sit-in de l'Opposition devant le siège de la CENI à Kinshasa.

L'opposant reconnaît d'ailleurs avoir été formellement saisi par l'autorité urbaine à ce sujet.

"Nous avons reçu une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa (Gérard Mulumba) disant que cette zone est neutre. Cependant, "nous ne reconnaissons pas son arrêté. Il a décrété la même chose pour le tronçon allant de l'aéroport de N'Djili au pont Matete. Mais plusieurs fois, cela a été violé. On a vu des musiciens, des membres de l'union sacrée marcher sur ce tronçon, y compris sur le boulevard du 30 juin. Nous avons nous-même déjà organisé des sit-in devant la CENI et nous avons aussi organisé des sit-in devant l'ambassade du Rwanda", clame Martin Fayulu.

"Nous serons là surtout pour dire à la CENI que la fabrication du fichier électoral qu'elle a orchestrée, personne, personne ne peut accepter cela".

Marche de la Dypro reportée

Mais, alors que les 4 leaders de l'Opposition maintiennent leur manifestation, la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) de Me Constant Mutamba, qui se réclame de l'opposition républicaine, reporte au mardi 30 mai, sa "marche pacifique de soutien au processus électoral en cours" programmé pour ce même jeudi.

"Cette démonstration citoyenne est décalée de 5 jours au regard des initiatives citoyennes similaires entreprises par nos camarades de l'Opposition radicale qui ont choisi de manifester à la même date", justifie-t-il.

"Notre sens élevé de responsabilité doublée du souci de préserver un climat de paix, calme et de libre expression aux uns et aux autres sont les motivations de notre sagesse", précise-t-il.

 

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2023 à 10:20
Eeeeh! Fayulu explique nous comment le fichier electoral est un torchon, si non tu es menteur.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La répartition des sièges des députés nationaux par province est connue (Ceni)
left
Article précédent Kinshasa : tous les accès au siège de la CENI barricadés !

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance