Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwene-Ditu diminué d'un siège après enrôlement : le député provincial Joseph Mbaya accuse certains de ses collègues

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mbaya_joseph_23.jpg -

Joseph Mbaya

La ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami risque de perdre un siège au niveau national sur les deux que compte cette circonscription électorale. Selon l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges en RDC pour les échéances électorales de 2023. La ville de Mwene-ditu a perdu un siège sur deux à cause d'un nombre insuffisant des enrôlés. Mais elle conserve ses trois sièges au niveau provincial.

Dans certains audios devenus virales dans plusieurs groupes WhatsApp depuis jeudi 25 mai dernier, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, cadre du parti politique ACR du député Eliezer Ntambue accuse ses collègues députés d'avoir comploté la perte d'un siège. 

"Je regrette du fait que la ville de Mwene-ditu vient de perdre un siège sur deux au niveau de la députation nationale, je vous l'avais bien dit qu'il avait les politiciens qui transportaient les gens de Mwene-ditu à Luilu pour aller se faire enrôler et les autres me qualifier comme d'un mauvais aujourd'hui les uns me donnent raison, mais en retard. Je m'adresse au député national Martin Tshipama Lunganga Tshiama qui se dit être leader politique de la ville de Mwene-ditu avec son entourage qui lui flatte, où serait son leadership ? Aujourd'hui la ville reste avec un siège sur deux. Tu es sûr que tu seras réélu ? Jamais ! Vient osé encore postuler si tu seras encore réélu. Il y a aussi mon collègue député Benjamin Franklin Ilung'a Ilung' Mkandj qui lui se permettait d'entasser les gens dans ses véhicules de Mwene-ditu vers les localités de Tshikala et Kombeleka au territoire de Luilu pour se faire enrôler pour te voté, ça ne sera pas facile pour toi mon collègue député Benjamin Franklin Ilung'a Ilung' Mkandj. Maintenant Mwene-ditu a perdu un siège, toi et honorable Martin Tshipama Lunganga Tshiama, vous avez contribué à cette perte. Partagez-vous le seul siège qui reste", a déclaré sous ton colérique, Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi.

Dans l'autre audio, ce cadre du parti politique ACR du député national Eliezer Ntambue se décharge aussi sur le Vice-gouverneur de Lomami qui selon lui, aurait contribué aussi à la perte de ce siège pour non-sensibilisation de la population pendant les opérations.

"Il y a aussi mon collègue député provincial et l'actuel Vice-gouverneur qui se déclare candidat député national, il s'est fait enrôler dans la prolongation à Mwene-ditu. Où est-ce qu'il avait lancé ses messages de sensibilisation pour appeler la population de se faire enrôler massivement ? Nulle part alors qu'il se dit fils de Mwene-ditu. Il se dit doyen en politique, il a commencé la politique quand ? il affirme qu'il était dans les projets de construction d'eau dans les villages, il a commencé sa politique quand ? Je le connais très bien. Il est parmi les gens qui ont commencé la politique en 2018, mais il dit aujourd'hui qu'il est doyen en politique parce qu'il est devenu Vice-gouverneur ? il est doyen en politique, mais Mwene-ditu a perdu un siège, donc il a aussi contribué à cette perte ! Qu'ils se partagent le seul siège en nation, moi, je reste toujours en province" a-t-il conclu.

Il sied de rappeler qu'en 2011 et 2018, la ville ferroviaire de Mwene-ditu comptait deux députés en nation contrairement en 2006 ou la ville avait qu'un seul siège.

 

Junior Mp
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kindu : interdiction aux responsables scolaires d’exiger des frais de participation aux examens certificatifs
left
Article précédent Kikwit : mécontents, les militants "d'Ensemble pour la République" dénonce une "dictature sans nom"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance