Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : les vendeurs du marché Bakwadianga en colère après l’arrestation de leur collègue

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/mbuji_mayi_marche_23_2145.jpg -

Les vendeurs du marché Bakwa Dianga, le plus grand marché de Mbuji-Mayi, ont suspendu leurs activités commerciales ce lundi 05 juin 2023 pour dénoncer l'arrestation d'un de leurs collègues, accusé de diffamation par un membre de la commission du marché.

Les manifestants accusent le gouverneur de province d’avoir commandité cette arrestation pour intimider les commerçants qui s'opposent à son projet de modernisation du marché.

Les vendeurs du marché Bakwa Dianga exigent la libération sans condition de leur collègue et appellent le gouverneur à revoir son projet de modernisation du marché.

Ils décident de suspendre leurs activités commerciales jusqu'à nouvel ordre.

En réaction, le porte-parole du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi rejette toute implication du gouverneur dans l'affaire de l'arrestation du commerçant. Il a affirmé qu'il s'agit d'une plainte déposée par un membre de la commission du marché, qui se dit victime d'imputations dommageables de la part du commerçant détenu. Ce dernier aurait accusé le plaignant de détournement des fonds alloués aux victimes de l'incendie qui a ravagé une partie du marché en janvier dernier.

Pour rappel, c'est depuis février dernier que le gouvernement provincial a lancé une initiative visant à rénover et à moderniser le marché Bakwa Dianga, qui existe depuis les années 50 et qui accueille plus de 300.000 personnes par jour. Le projet prévoit la démolition et la reconstruction des stands, la création d'un parking et l'aménagement des caniveaux et des pavés. Les commerçants craignent que cette opération ne les prive de leurs espaces de vente et ne les expose à des taxes supplémentaires.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : le bilan de l'attaque ADF revu à la hausse à Walese Vonkutu
left
Article précédent Le gouverneur de l’Ituri et Jean-Pierre Lacroix saluent le travail des Casques bleus dans la protection des civils face aux groupes armés

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance