Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « 10 Congolais tués à Khartoum, les explications réclamées au gouvernement Soudanais »

2023-06-07
07.06.2023
Diaspora
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/lutundula_apala_23_2145.jpg -

Christophe Lutundula

« Le Ministère des Affaires Étrangères de la RDC a appris avec une profonde consternation la mort de 10 Congolais, tués par des bombardements effectués le dimanche 4 juin 2023 à 13 heures sur le campus de l'Université internationale d'Afrique situé à Khartoum », annonce dans un communiqué, le vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères.

« Des informations en notre possession indiquent que ces tirs mortels exécutés par l'armée régulière sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants des pays étrangers, ont grièvement blessés d'autres compatriotes qui se trouvent actuellement à l'hôpital militaire Kouliyat Razi dans la capitale soudanaise », précise le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula .

Les 10 compatriotes qui ont perdu la vie pendant ces bombardements sont : Kula Massamba, Benjamin Mvuangi Ibrahim, Abdoul Kilumbudi Gumule, Joseph Kamango, Tabin Aboubacar, Georgette Enka Bongalu Mumbanga, Ismaël Patience Jean, Bébé, Farouk et Rosa patience Jean''.

Des explications exigées 

Suite à ce drame qui vient d'endeuiller la RDC, Christophe Lutundula a transmis « le message de tristesse et de protestation du gouvernement Congolais au chargé d'affaires a.i de l'ambassade du Soudan à Kinshasa, Musab Altoum », lors d'une entrevue dans son cabinet de travail ce lundi 5 juin 2023.


« J’ai fait savoir au chargé d’affaires à.i du Soudan à Kinshasa que le gouvernement Congolais attend des autorités Soudanaises toute la lumière sur ce drame. Pour permettre aux familles des victimes de faire le deuil de leurs. Nous  demandons aux autorités Soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays ».

Le gouvernement Congolais demande, par ailleurs, aux autorités Soudanaises  « d'ouvrir un couloir humanitaire afin de lui permettre d'évacuer les compatriotes blessés et ceux encore bloqués au Soudan ».

C'est depuis le 15 avril dernier que des affrontements ont éclaté au cœur de la capitale Soudanaise entre l'Armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR), devenus rivaux après avoir mené ensemble le putsch d'octobre 2021.

Jusqu'au 31 mai, l'ONU a recensé plus d'1,6 million de personnes déplacées par la crise au Soudan. Malgré plusieurs trêves, le combat font toujours rage à Khartoum.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.06.2023 à 08:54
Christophe Lutundula, un homme que j’appréciais beaucoup chaque fois qu’il prenait la parole, il a montré son vrai visage lorsqu’il s’est positionné ouvertement en faveur de la kasaïté en quittant Ensemble pour la République. Il devenait nul pour moi. C’est dommage. Dans le même sac on peut trouver Mende (à la CNS), professeur Tshibangu Kalala (sur Radio Okapi), etc. Malheureusement ils étaient des fourbes.

Réagir

5
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.06.2023 à 07:33
Des irresponsables, vous ne faites vous rejouir avec l'argent du contribuable mais incables d'intervenir LA OU il faut. BANDE DES MEDIOCRES VOLEURS FRAPPEURS ET INCOMPETENTS DEGAGER ! DEGAGER ! DEGAGER ! LE PAYS N'A PAS BESOIN DE VOUS.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.06.2023 à 06:55
Encore, d'autres pays ont tout fait pour faire évacuer leurs ressortissants pendant que vous vous amusez. Aujourd'hui vous faites semblant d'intervenir pour les congolais morts. Il y a encores d'autres congolais vivants au Soudan vous faites quoi pour eux? Rien lubwabwa kaka. Les confrontations entre les deux généraux soudanais ont commencé il y a longtems et vous faites semblant de vous reveiller aujourd'hui. Pourqoui êtes vous si mauvais pauvres politiciens et dirigeants congolais. Personne dans votre parlement ne s'occupe des congolais sauf des choses banales genre questionnement de Daniel Safu, poligamie etc.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire dans l'Est de la RDC : l'Espagne appelle le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23
left
Article précédent Kinshasa : le président Godé Mpoyi s’en prend au gouverneur Gentiny Ngobila

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance