Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : visé par une pétition, Jean-Claude Vuemba parle d'une main noire du gouverneur Guy Bandu

2023-06-19
19.06.2023
Politique
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/kongo_central_vise_par_une_petition_jean_claude_vuemba.jpg -

Le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba Luzamba, a réagi à la déclaration de retrait de confiance en sa personne signée par 7 députés provinciaux le samedi 17 juin 2023.

Dans sa réplique lue par son Directeur de cabinet Mpaka Mawete Ruffin ce lundi 19 juin 2023, le président de l'organe délibérant qualifie la déclaration de ses collègues d'une ”blague de mauvais goût”, car jusqu’à présent, aucun document n’est visible sur ce prétendu retrait de confiance, encore moins la liste de pétitionnaires. Il souligne que les moyens pour déchoir un président de l’Assemblée provinciale sont connus, pas une pétition.

Par cette initiative, il voit la manipulation des députés provinciaux par le gouverneur de province Guy Bandu qui refuse de se soumettre au contrôle parlementaire.

"L’initiative orchestrée par les députés traduit une cabale, certainement instrumentalisée par un chef de l’exécutif qui refuse de se soumettre au contrôle, incapable de répondre aux questions des députés sur sa gestion financière calamiteuse".

Et d’ajouter : "Ce que l’opinion doit retenir est qu’il y a effectivement une main noire. Et, c’est sans surprise que la main invisible du gouverneur de province qui use de la caisse publique pour tirer la grosse ficelle, moyennant 3 à 5 millions de francs octroyés à chaque député signataire", peut-on lire dans ce document.

Par conséquent, Jean-Claude Vuemba Luzamba demande dans sa réplique aux pétitionnaires de respecter la procédure et qu’il est prêt à répondre à toutes les précautions pour éclater la vérité et sauver son honneur. À la population, il demande d’observer la paix.

Pour rappel, deux membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central dont le président et le rapporteur adjoint sont visés par une pétition. Ces derniers sont accusés de plusieurs griefs dont le détournement.

Lire, ci-dessous, l'intégralité de la réponse du président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central aux députés pétitionnaires :

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 19.06.2023 à 18:33
Jean Claude mvuemba pe bozolala pongi trop na kongo central banda boza wana bozosala eloko te vraiment kiadi kibeni

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 19.06.2023 à 18:05
Oh encore cette fameuse main noire. Kie kie kie

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi annoncé pour la 4ᵉ fois à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Ituri : un présumé ravitailleur de la milice Zaïre arrêté avec des tenues du M23 à Mongbwalu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance