Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus bâclé, Fayulu agite l’article 64

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/fayulu_a_la_sortie_d_une_reunion_avec_les_membres_de_l_opposition.jpg -

Fayulu à la sortie d’une réunion avec les membres de l’opposition

Dans ces conditions, il est clair que nous ne pouvons pas accompagner M. Tshisekedi dans une nouvelle imposture, et aucune personne censée ne peut accepter le fichier électoral tel que confectionné par la CENI de M. Kadima. La décision de Martin Fayulu Madidi est prise. Pas question pour le candidat à l’élection présidentielle de décembre de faire le lit à Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu tient à un processus électoral crédible. Dans sa communication devant la presse lundi à Kinshasa, il affirme ne pas vouloir se compromettre en s’associant comme complice dans « une funeste entreprise visant le bradage de la souveraineté du peuple ». Son combat politique se résume en une phrase, a-t-il souligné : « le respect et la défense de la Constitution de la République ». Le leader de l’ECiDé rappelle que lors du dialogue inter-congolais de Sun-City, les forces vives de la nation avaient convenu de mettre en place un nouvel ordre politique fondé sur l’actuelle Constitution sur base de laquelle le peuple congolais « puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme des élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles ».

C’est cela, selon lui, « le fondement même de la vérité des urnes : les résultats proclamés des élections doivent être conformes à ce que les électeurs ont décidé au moment du vote ». Et, dans un tel ordre politique, insiste-t-il, « il n’y a pas de place pour un deal, une tricherie ou un compromis à l’africaine ».

Un fichier électoral ne se décrète pas

Le leader de Lamuka reste constant avec lui-même. C’est pourquoi, exhorte-t-il, les électeurs doivent être des citoyens congolais bien identifiés lors d’un processus transparent d’enrôlement devant produire un fichier électoral fiable. « La fiabilité du fichier ne se décrète pas. Elle est attestée par un organisme externe compétent et indépendant, après un audit sérieux ». Décidément, Martin Fayulu tourne le dos à toute sorte de fabrique des résultats électoraux. Le président de l’ECIDÉ se désolidarise ainsi du processus électoral piloté par Denis Kadima Kazadi en raison de ses irrégularités ombrageuses. Car, estime le ténor de Lamuka, « la vie est faite de choix et de décisions ». Aussi, faut-il savoir dire NON quand il le faut. « Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons NON à une parodie électorale », a proclamé Martin Fayulu Madidi.

Barrer la route à Félix Tshisekedi

Martin Fayulu soupçonne Félix Tshisekedi de vouloir à tout prix « obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la Constitution en rallongeant le mandat du président de la République à 7 ans », dénonce l’ex-candidat à la présidentielle de 2018. Ainsi, accuse-t-il, il (Tshisekedi) pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour « parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les Congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays ». C’est à ces antivaleurs que Fayulu dit intelligiblement Non, estimant que la nation ne peut pas le laisser réaliser ce « macabre projet ».

Retrait total du processus électoral

Le résistant Fayulu persiste et signe. Son parti politique et lui-même ne participeront pas aux élections en République démocratique du Congo dans les conditions actuelles. « Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral, c'est-à-dire la liste des électeurs, ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière », a-t-il déclaré lundi devant la presse à Kinshasa. Le leader de l’ÉCIDé continue néanmoins d’exiger des élections crédibles, c’est-à-dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République. Fayulu comme ses collègues opposants veulent obtenir « des élections crédibles, c’est-à-dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République ».

CIME, CENCO, ECC et diaspora interpellées

Le président « élu » a invité les chefs des confessions religieuses à retirer leur confiance à un processus électoral bancal qui ne respecte aucune norme légale. « Nous demandons à nos pères spirituels, en tant que leaders de la conscience nationale, de ne pas accompagner la CENI dans la conduite d’un processus électoral fondé sur un fichier électoral fabriqué de toute pièce », a-t-il poursuivi, tout en exhortant la société civile et l’intelligentsia congolaise à « manifester leur indignation face à ce qui se trame sous nos yeux et à s’engager résolument dans l’effort pour l’avènement d’un Congo à la hauteur de sa vocation africaine ».

Le challenger de Félix Tshisekedi en 2018 demande à la diaspora congolaise de se déployer pour sensibiliser les institutions des pays de leurs résidences, mais surtout pour annoncer d’ores et déjà qu’elles ne reconnaissent pas le processus électoral non transparent et entaché d’irrégularités en République démocratique du Congo.

L’article 64 va sortir des tiroirs constitutionnels

La déclaration du président de l’ÉCIDÉ a surtout mobilisé le peuple congolais dans toute sa diversité politique et culturelle. « Nous demandons au peuple congolais de se mobiliser comme jamais auparavant et de se préparer à se soumettre au devoir de l’article 64 de notre Constitution et de s’organiser afin de ne point permettre la tenue des élections dont les résultats sont préparés en faveur de M. Félix Tshisekedi et son Union sacrée », a martelé le soldat du peuple.

Médiation africaine de sauvetage du processus électoral

Sans mâcher les mots, le chef de file de Lamuka sollicite l’implication des présidents de la SADC et celle du président Denis Sassou Ngueso de la République du Congo (Brazzaville) comme en 2016, de manière à « mettre toutes les parties prenantes congolaises ensemble afin d’introduire les correctifs nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles du jeu électoral ». Sur cette même lancée, il a appelé la communauté internationale à se montrer sensible à la souffrance et à la dignité du peuple congolais, à soutenir sa marche irréversible vers la démocratie et l’État de droit et à « n’envoyer surtout pas, aucune mission d’observation à une parodie d’élections ». Pour Fayulu, la lutte doit s’intensifier.

 

jeanric umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.06.2023 à 06:42
Quelle myopie!!! Denis est dictateur. Occident=geniteur d'AFDL et AFDL père de RCD, PPRD, CNDP, M23 Quel est cet africain qui aurait audité le fichier electoral des USA, de la France, de la Chine, de l'UK Cessez l'enfantillage Assumez vous. Cessez l'orgueil. Parait -il, vous frequentiez la meme église avec Fatshi Vous voyez comment le monde vous drible!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? L'orgueil précède la chute! Repentez vous. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 20.06.2023 à 12:01
Ya Martin en 2018 volte-face 280 degré en 2023 sa sera pareil tika ba théâtre , pardon en plus vous solliciter une médiation d'un autre dictateur comme sassou arrete de rever il n y aura pas de dialogue nous irons aux élections avec ou sans vous nous n'êtes pas plus que tshisekedi wa mulumba.

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:00
Pdt 😗🤣😇🤕 et blessé a LA tête, il a besoin d treatment, Ses lobies American lui ont dit : you are a loser, donc retires vs Mr, zala clair, loba verité ,assume toi, cesse d tromper Katubi is your candidate, you give up ...

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:32
Article rédigé par Devos Kitoko en personne et signé par le journaleux Jeanric Umande. Si déjà quatre formations politiques dites de l'opposition et leurs leaders sont incapables de mobiliser et rassembler 500 personnes pour une marche pacifique, pire encore moins de 200 personnes pour un sit-in, combien allez-vous mobiliser pour activer l'article 64? Pure distraction.

Réagir

8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:26
Ya Martin en 2018 volte-face 280 degré en 2023 sa sera pareil tika ba théâtre , pardon en plus vous solliciter une médiation d'un autre dictateur comme sassou arrete de rever il n y aura pas de dialogue nous irons aux élections avec ou sans vous nous n'êtes pas plus que tshisekedi wa mulumba.

Réagir

10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : Fayulu se désiste, Katumbi reste en lice, la position de Matata et de Sessanga attendue
left
Article précédent Mukwege en croisade dans les 26 provinces

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance