Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Négociation de paix : “le peuple veut simplement le retrait du M23 et ses alliés rwandais du territoire congolais” (Jacques N'djoli)

2023-07-12
12.07.2023
Société
2023-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/jacques_ndjoli_reagissant_au_questions_de_la_presse.jpg -

Le vice-président de la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, Jacques N'djoli a, dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 12 juillet 2023, salué le début du processus de paix à l'est de la République démocratique du Congo.

N'ayant pas été appelé à prendre part à ces assises, Jacques N'djoli précise que sa commission suit de près l'évolution des discussions entre parties prenantes sous l'égide de l'Union africaine.

«... la feuille de route de Luanda ainsi que le protocole de Nairobi précise les parties prenantes à cette démarche. Il s'agit essentiellement au niveau diplomatique, politique, de l'exécutif et au niveau de la mise en œuvre des forces. Donc, nous ne sommes pas vraiment impliqués dans le processus, mais nous suivons quand même de près comment les choses se passent », a déclaré Jacques N'djoli.

De pied ferme, cet élu national a fait savoir aux parties prenantes à ce processus, que le peuple congolais veut simplement le retrait du M23 et ses alliés rwandais du territoire congolais.

« Pour nous, nous restons très regardants, mais nous sommes très satisfaits que ce processus démarre. En tant que la représentation nationale, nous avons hâte que le M23 rentre là d'où il est venu, puis nous penserons au prè-cantonnement et cantonnement pour savoir ceux qui veulent bien intégrer le processus de désarmement et réinsertion pour qu'ainsi les forces étrangères rwandaises quittent le territoire congolais. Donc, nous avons hâte, nous peuple congolais, de retrouver la normalité de la gestion de notre pays et nous n'avons rien avoir avec ces groupes armés étrangers comme le M23 et les ADF. Qu'ils quittent notre pays tout simplement. », a-t-il tonné.

Plusieurs délégations séjournent déjà dans la ville de Goma pour le début des négociations de paix, le gouvernement congolais est représenté par son vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et celui de l'intégration régionale.

Le facilitateur des pays de l'Afrique de l'Est Uruhu Kenyatta est aussi présent à ces assises qui visent le retour de la paix dans cette partie du pays en proie à l'insécurité de plus une vingtaine d'années.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2023 à 22:25
La position de Djoli est de taille, en conflit avec toutes les résolutions d'avant. Retrait du M23, du territoire congolais, pendant les résolutions Angola et Nairobi, parlent du cantonnement des éléments du M23 sur le territoire congolais,successivament le désarmement. Ces 2 positions sont difficiles à concilier.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peter Kazadi Vs Denis Kadima : halte à la guéguerre par médias interposés
left
Article précédent Chérubin Okende introuvable (proche)

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance