Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rentrée scolaire 2023-2024 : « les parents sont libres de se procurer les manuels scolaires au marché », insiste le Proved de l'Epst Lomami 2

2023-08-03
03.08.2023
Société
2023-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/le_proved_de_l_epst_lomami2.jpg -

La vente des uniformes et autres fournitures scolaires, dont les cahiers de communication et les journaux de classe, est strictement interdite dans les écoles publiques de la province éducationnelle Lomami 2, dont le siège est basé à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

C'est ce qu'a annoncé le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Lomami 2, Hilaire Mulenda Kebatsheba, au cours d'un point de presse animé ce mardi 1ᵉʳ août 2023 à Mwene-Ditu, à un mois de la rentrée scolaire 2023-2024.

Toutefois, le représentant de Tony Mwaba a souligné que l’inscription de nouveaux élèves comme la réinscription des anciens est gratuite dans tous les établissements publics et privés de sa juridiction.

« Je sensibilise les parents d'élèves d'aller faire inscrire leurs enfants sans condition et sans frais. On ne va pas demander même un franc pour l'inscription d'un élève, que ça soit au niveau matériel, primaire et secondaire. Les chefs d'établissements sont déjà avertis qu'ils seront sanctionnés s'ils demandent les frais d'inscription et même exigent les journaux dans leurs écoles », a fait savoir Hilaire Mulenda Kebatsheba.

Et de préciser : « l'enfant doit être informé qu'il doit étudier avec le journal de classe et le cahier de communication, ça se vend au marché. Mais disponibiliser les journaux à l'école au prix exagéré et exiger l’achat… les chefs d'établissements là seront sanctionnés », a promis le Proved Hilaire Mulenda.

Aux écoles privées et agréées, le directeur provincial de l'Epst Lomami 2 précise qu'il est autorisé à suspendre l'arrêté d'une école en cas de non-respect des instructions officielles.

« Au niveau des écoles privées et agréées qui se voient libres de faire n'importe quoi, j'ai l'unique sanction. Je suis obligé de suspendre l'arrêté d'une école privée agréée et quand je suspends, l'Inspecteur n'ira pas dans cette école-là et le contrôle des enfants de la 6ᵉ primaire, 8ᵉ et même  des humanités, ces enfants-là ne seront pas contrôlés et par conséquent cette école-là sera en embargo. C'est pourquoi j'appelle les uns et les autres à revenir à l'ordre, à ne plus demander ce qui n'est pas autorisé », a-t-il renchéri.

Notez que le directeur provincial de l’Epst Lomami 2 a encouragé les victimes de cet antivaleur à le dénoncer afin de lui permettre de dénicher tous ceux qui ne veulent pas que les élèves bénéficient d’une bonne formation dans les différents établissements scolaires publics de sa juridiction tout en appelant les uns et les autres au respect des instructions officielles.

Il sied de rappeler que la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée pour le 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : Mgr José Bernard Likolo nommé nouvel administrateur apostolique du diocèse de Molegbe
left
Article précédent Génocost : des hommages rendus aux victimes à Goma

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance