Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Taux de change : le Stade des Martyrs crie encore devant le Président et le Premier ministre

2023-08-07
07.08.2023
Culture
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/dollar_ekita_le_stade_des_martyrs_crie_encore_devant_sama_et_tshisekedi.jpg -

Chant « dollar ekita», improvisé et entonné en plein stade des Martyrs devant les caméras du monde, à la clôture dimanche 6 août des compétitions des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie. Le public présent à la finale du tournoi du football remporté par la sélection U20 du Cameroun devant la sélection correspondante du Burkinafaso a manifesté son hostilité à la dépréciation du franc congolais, malmené par le dollar américain. Comme à l’ouverture de la fête de la jeunesse francophone le 28 juillet au même endroit, en présence du président de la République Félix Tshisekedi et du premier ministre Sama Lukonde, l’assistance a interpellé les responsables politiques sur la mauvaise santé de la devise nationale. Quelques jours après ce ras-le-bol de la population réunie dans l’antre de la commune de Kinshasa, le gouvernement avait arrêté une batterie de mesures. Résultat : le taux du billet vert est passé de 2700 à 2200 franc congolais.

«Alors qu’il s’échangeait à raison de 2.200 FC à la vente et près de 2.400 FC à l’achat pour un dollar américain, la monnaie nationale a accusé un surprenant recul, perdant d’heure en heure son avantage et terminant la journée autour de 2400 FC le dollar US», a constaté le week-end dernier le journal en ligne et Trihebdomadaire «Econews». Selon le confrère, à la Banque centrale du Congo, on ne veut pas céder à la panique. On reste donc confiant, rassuré de l’efficacité de la batterie de mesures mises en œuvre de commun accord avec le Gouvernement pour une accalmie sur le marché des changes. Dimanche au marché noir, pendant que le public interpellait les autorités, un dollar s’échangeait contre 2450 francs congolais.

 

Natine K.
AfricaNews / MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.08.2023 à 20:38
Le peuple ne se trompe jamais

Réagir

19
8
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.08.2023 à 20:19
Chaque fois que besoin se fait sentir il faut que nous rappelions à ces irresponsables à la tête que nous ne sommes pas si con au point d'ignorer le calvaire de notre quotidien. Quelques éclats de lumière ne suffisent pas à nous étourdir, à nous divertir : Le jeu passera et notre quotidien reste inchangé : DEBOOUT CONGOLAIS

Réagir

35
11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : le gouvernement prévoit une subvention aux sociétés pétrolières
left
Article précédent La Licoco demande l’annulation des titres miniers attribués à 4 sociétés partenaires de la SAKIMA

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance