Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fridolin Ambongo : "La théorie de la balkanisation peut être une réalité si le peuple ne se réveille pas"

2023-08-12
12.08.2023
Provinces / Religion
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/fridolin_ambongo_a_beni_la_theorie_de_la_balkanisation_peut_etre_reel_si_le_peuple_ne_se_reveille.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo estime que la balkanisation de la RDC risque de devenir une réalité. Il l'a dit vendredi 11 août 2023 dans son discours, lors de la messe du 25ᵉ anniversaire épiscopal de l'évêque du diocèse de Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu, Paluku Sikuli Melchisédech.

L'archevêque métropolitain de Kinshasa appelle le peuple congolais à se réveiller pour barrer la route à tous les conspirateurs de la division de la RDC.

"Le risque de la balkanisation devient aujourd'hui non seulement une menace lointaine, mais si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous réveillons pas, si nous ne nous ressaisissons pas, ce qu'hier n'était qu'une théorie, la théorie de la balkanisation de notre pays deviendra une réalité [...]", a-t-il alerté.

25 ans d'épiscopat, 25 ans de défi sécuritaire

Paluku Sikuli Melchisédech a été proclamé évêque depuis 1998. Cette année marque aussi la genèse de l'insécurité dans l'est de la RDC. Dans son discours, l'abbé Théo, membre de la maison civile et représentant du chef de l'État Félix Tshisekedi à cette cérémonie, a reconnu le sacrifice d'un homme de Dieu au service des victimes des violences liées à une guerre interminable.

"Le Président de la République connait tous les défis qui caractérisent ce diocèse. Le premier défi est sur le plan sécuritaire. En ce moment où le pays fait face à une guerre lui imposée par le M23, soutenue par l'armée rwandaise et par les autres groupes armés, le gouvernement est résolument engagé à mettre tous les moyens en œuvre afin que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces de l'est de notre pays. L'engagement du chef de l'État est sans équivoque. Le Congo restera un et indivisible et aucun centimètre de son territoire ne sera cédé à qui que ce soit [...]", a-t-il rassuré.

La célébration de la messe de 25 ans d'épiscopat de monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo entouré de 8 autres évêques. Certains ministres, députés nationaux et provinciaux, le gouverneur de province, religieux et d'autres personnalités ainsi que des fidèles catholiques ont pris part à cette cérémonie.

 

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.08.2023 à 19:42
Voici ce qui nous interresse et assez avec les vendeurs de malheur: Sputnik News vient de dévoiler la grande nouvelle: L‘Afrique centrale avance avec confiance sur la voie de l’activité économique. Selon un nouveau rapport de la Banque africaine de développement, cette région a démontré la meilleure performance de l’ensemble du continent africain en 2022, dépassant même la moyenne africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 12.08.2023 à 08:06
Nous savons tous que ce que tu lances , c'est un message subliminal.

Réagir

39
19
15
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 12.08.2023 à 04:37
Ndoki nde yo motema mabe eleki bino

Réagir

108
35
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : le directeur général de la DGRKAC révoqué !
left
Article précédent Haut-Uele : plus 150 cas de rougeole notifiés jusqu'à la 38ème semaine à Wamba

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance