Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

HPGRB : « la maladie diabétique entraîne un grossissement du volume prostatique sans que le patient soit obèse », découverte du Prof.Dr Mubenga

2023-10-09
09.10.2023
Provinces
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/diabete_conference_23_233.jpg -

Le département de chirurgie de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, HPGRB, a tenu le samedi 07 octobre 2023, une journée scientifique axée sur des thèmes d’actualité et des recherches dans le domaine chirurgical.

Plusieurs chercheurs, spécialistes et praticiens en provenance des différentes institutions sanitaires de la province du Sud-Kivu ont exposé sur les avancées scientifiques dans leur domaine de spécialisation.

À cette occasion, les participants ont pris connaissance des découvertes faites à l’hôpital général de référence de Bukavu en rapport avec le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et le diabète sucré.

Exposant sur le lien existant entre ces deux pathologies, le Professeur Docteur Mubenga Léon Emmanuel a fait savoir que les recherches actuelles prouvent que le patient de diabète peut développer le gonflement de la prostate sans que ce dernier ne soit obèse.

« Parmi les patients de la prostate que nous étions en train d’opérer à l’hôpital général de référence de Bukavu, presque la moitié était diabétique et c’est ce qui nous a poussé à approfondir nos connaissances sur ce sujet pour savoir si le lien entre l’hypertrophie bénigne de la prostate et le diabète sucré était tout simplement lié à l’âge ou bien c’était lié à d’autres causes. Après des recherches, on a trouvé qu’il y a huit mécanismes liés à cette pathologie, mais ici chez nous, on a découvert que le lien persiste même à l’absence de l’obésité. C’est une étude qui n’avait jamais était réalisée au monde, le lien entre ces deux pathologies à l’absence de l’obésité », a dit le Prof Léon Emmanuel Mubenga, chirurgien et urologue.

Et d’ajouter.

« Plus la maladie diabétique évolue, plus il y a des facteurs qui s’installent dans le corps du patient et l’organe qui est plus touché, c'est la prostate. La maladie diabétique entraîne un grossissement du volume prostatique sans que les diabétiques soient obèses. Nous avons fait des descentes dans les territoires de notre province et c’est le même constat ».

Patrick Makiro
Labeur Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le surpoids expose les femmes ménopausées au cancer du sein (gynécologue)
left
Article précédent Au moins 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux (ministère de la Santé)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance