Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sassou N’guesso : « on ne peut être l’ami de la forêt sans être un ami de la paix »

2023-10-30
30.10.2023
Afrique
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/sommet_foret_denis_sassou_nguesso.jpg -

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso, a lancé un appel pour la paix, afin que, partout dans le monde, les armes se taisent, les guerres et les violences s’arrêtent pour laisser la place à l’incontournable dialogue.

Il a lancé cet appel samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville, lors du sommet sur la préservation de trois bassins forestiers tropicaux du monde (Amazonie-Bornéo-Mékong-Congo).

Dans son discours, Denis Sassou a rappelé que le plaidoyer pour la forêt ne peut se départir du plaidoyer pour la paix, car dit-il, « on ne peut être l’ami de la forêt sans être un ami de la paix ».

« Dans les zones de conflit boisées, c’est malheureusement la forêt qui constitue l’endroit idéal pour le camouflage des tranchées, du personnel et du matériel. De ce fait, elle devient, elle-même, une cible lorsqu’il s’agit de débusquer l’ennemi ou de le mettre à découvert… Dans le substrat collectif de nos sociétés traditionnelles, la forêt incarne, depuis la nuit des temps, l’intermédiaire ou le trait d’union entre la Terre, où elle place ses racines, et la voûte céleste qu’elle rejoint ou touche par les cimes de ses arbres. C’est en cela qu’elle symbolise la médiation et donc le dialogue. L’expression est même passée dans la culture à travers « l’arbre à palabres » sous lequel se résolvent, par le dialogue, les crises et les conflits même les plus aigus. Fort de ce symbolisme et du haut de cette tribune. Je lance un appel pour la Paix, afin que, partout dans le monde, les armes se taisent, les guerres et les violences s’arrêtent pour laisser la place à l’incontournable dialogue », a-t-il déclaré.

La position de Sassou rejoint celle de son homologue du Congo-Kinshasa, Félix Tshisekedi, qui a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda et a lancé un appel à la paix et à l’unité en Afrique.

« En ce moment où nous parlons de la conservation de nos forêts, Il se passe actuellement, dans le Parc national de Virunga, une des réserves naturelles les plus importantes au monde en forêts et en biodiversité, un activisme armé qui met à mal cet écosystème. Il le détruit. Et cela n’a pas été décidé à Washington, à Paris, à Bruxelles ou à Londres. Ç'a été décidé en Afrique, plus précisément à Kigali. C’est l’œuvre d’un frère africain. Nous devons bannir l’hypocrisie qu’il y a entre nous », a indiqué le président de la RDC.

Félix Tshisekedi a par ailleurs assuré qu’avec plus de 62 % de forêts du Bassin du Congo et environs 70 % de ses tourbières, plus de 52 % de réserves d’eau douce de l’Afrique (..) la RDC entend assumer son leadership environnemental et climatique naturel ensemble avec ses pairs de tous les bassins.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace: l'astéroïde 33 Polyhymnia serait-elle composé d’éléments chimiques inconnus des humains ?
left
Article précédent Sommet des trois bassins : Analyse et compréhension du discours du président Félix Tshisekedi à Brazzaville

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance