Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les USA vont appuyer la RDC et le Ghana à atteindre leurs objectifs climatiques

2023-12-03
03.12.2023
Afrique
2023-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/les_usa_vont_appuyer_la_rdc_et_le_ghana_a_atteindre_leurs_objectifs_climatiques.jpg -

Déterminés à accélérer l’action climatique mondiale « pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée de main », les USA ont annoncé samedi 2 décembre 2023 « de solides paquets nationaux » pour les pays tropicaux, notamment la République démocratique du Congo (RDC) et le Ghana. À travers ces initiatives, Washington veut jouer un rôle moteur en aidant ces pays à atteindre leurs principaux objectifs forestiers et climatiques.

En marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, Kamala Harris, vice-présidente des USA, a annoncé une enveloppe de 568 millions $ pour soutenir un nouveau projet collaboratif sur la chaîne d’approvisionnement en énergie propre.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Ghana bénéficieront donc de l’accompagnement des USA dans le lancement de leurs programmes de la nouvelle économie du climat.

« Accélérer l’action climatique mondiale pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée de main – notamment en lançant un nouveau projet collaboratif sur la chaîne d’approvisionnement en énergie propre et en annonçant jusqu’à 568 millions de dollars de financement catalyseur disponible pour soutenir ces efforts et les efforts connexes ; travailler avec des partenaires pour dévoiler plus d’un milliard de dollars de nouvelles subventions dans le cadre du Methane Finance Sprint ; mobiliser 9 milliards de dollars dans le cadre de la Mission d’innovation agricole (AIM) pour le climat ; codiriger des coalitions de pays pour tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables et d’énergie nucléaire ; et le lancement des programmes nationaux de nouvelle économie climatique pour le Ghana résilient et la RDC pour les forêts avec des partenaires gouvernementaux, philanthropiques et du secteur privé », a annoncé Kamala Harris.

Dans le but d’accroître le financement international du climat, l’administration Biden-Harris a aussi annoncé un nouvel engagement de 3 milliards de dollars au Fonds vert pour le climat. Ce financement vise à aider les pays en développement à accéder aux capitaux pour investir dans la résilience, l’énergie propre et les solutions fondées sur la nature.

Harris a souligné que l'action climatique ambitieuse du président Biden offre aux pays réunis à la COP28 un modèle éprouvé montrant comment une action audacieuse pour lutter contre la crise climatique et mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles, peut ouvrir une nouvelle ère de croissance économique propre et inclusive, d’investissement, d’emplois bien rémunérés et de sécurité énergétique et des économies pour les familles et les entreprises.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.12.2023 à 20:02
D'habitude ces gros financements rentrent toujours chez ,ils vous imposent des conditions compliquées et leurs experts qui viennent parfois ici sans une connaissance dans le domaine et sont gracieusement payés tandis que les staffs nationaux font le gros du boulot et reçoivent des salaires juste pour la survie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-France : un partenariat forestier de 60 millions $ en voie de finalisation (Macron)
left
Article précédent COP28 : Ève Bazaïba dénonce le silence coupable de l’ONU face à l’envahissement du parc de Virunga par le M23

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance