Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Suède- PNUD : plus de 28 millions USD pour des investissements climatiques privés en Afrique

2023-12-10
10.12.2023
2023-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/credits_carbone_23_343.JPG -

Un accord transformateur de 28,2 millions de dollars américains entre l’Agence suédoise d’énergie et le PNUD, a été annoncé, vendredi, à Dubaï pour soutenir la réduction des émissions de carbone mondiales et stimuler les actions pour réduire la pauvreté dans les pays africains, a appris l’ACP samedi, d’un communiqué.

« L'Agence suédoise de l’énergie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé vendredi un accord transformateur de 28,2 millions de dollars pour soutenir la réduction des émissions de carbone mondiales et stimuler les actions pour réduire la pauvreté dans les pays africains », ont indiqué les deux parties dans un communiqué conjoint.

Selon la source, la nouvelle initiative du PNUD et de l’Agence suédoise de l’énergie « Climate Ambition Raising Through Article 6 (CARTA) » soutiendra indirectement des projets d’atténuation du changement climatique qui génèrent également de forts avantages en matière de développement.

« Cette initiative est conforme à l’engagement de la Suède à réduire ses émissions grâce à des investissements dans des résultats d’atténuation transférables au niveau international (ITMO)», a précisé la source.

Pour elle, cette initiative s’accorde à l’article 6 de l’Accord de Paris ( accord de partenariat) qui est le deuxième du genre au PNUD, faisant suite à un précédent établi avec l’Office fédéral Suisse de l’environnement en 2022 et qui produit déjà des résultats au Ghana, à Vanuatu et ailleurs.

La responsable de la coopération climatique internationale à l’Agence suédoise de l’énergie, Sandra Lindström, a relevé le double objectif de CARTA, notamment réduire les émissions mondiales et soutenir le développement de l’Afrique.

Et de poursuivre : « Au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce partenariat avec le PNUD, à travers l’article 6 de l’Accord de Paris, peut produire des résultats substantiels en matière de développement sur le terrain ».

« Les résultats que nous attendons incluent la création d’emplois, un meilleur accès à l’énergie, le renforcement des moyens de subsistance, une amélioration de la sécurité alimentaire et la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles » , a-t-on indiqué.

Quant à l’Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa, elle a noté que l’article 6 pourrait changer la donne pour de nombreux pays d’Afrique, avant de souligner l’importance de rendre les projets de développement plus bancables et de les connecter aux investissements privés.

Concernant « l'article 6, elle n’est pas seulement une disposition, c’est une promesse », a-t-elle déclaré. « Une promesse qui aligne les marchés mondiaux sur le développement durable, en favorisant des actions climatiques qui propulseront les pays et les communautés vers l’avant.

La Suède : l’un des plus grands bailleurs de fonds du PNUD

La Suède est l’un des plus grands bailleurs de fonds du PNUD et un partenaire essentiel dans la mission de cette agence onusienne, visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le travail du PNUD et les priorités du gouvernement suédois convergent dans de nombreux domaines, notamment dans leur ambition commune d’aider les pays africains à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en renforçant la gouvernance démocratique et l’État de droit ; agir contre le changement climatique ; et s’attaquer aux causes profondes des conflits afin de construire une paix durable.

L’Agence suédoise de l’énergie est l’agence gouvernementale du pays qui œuvre pour l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration des technologies, une utilisation finale plus intelligente de l’énergie et l’atténuation du changement climatique.

S’agissant du PNUD, il est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice, à la pauvreté, aux inégalités et lutter contre le changement climatique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quel âge a la plus vieille tortue du monde ?
left
Article précédent Combien de fois la Terre a-t-elle fait le tour du Soleil ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance