Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP28 : les pays du monde entier approuvent un appel historique à une « transition » hors des énergies fossiles

2023-12-13
13.12.2023
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/dubai_23_233.JPG -

Décision historique à Dubaï. Les États participant à la COP28 sont parvenus à s’entendre sur un accord, ce mercredi, plus d’un jour après la fin officielle de cette 28e conférence de l’ONU sur le changement climatique.

Les pays du monde entier ont approuvé un appel à une « transition » vers l’abandon des énergies fossiles, pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.

Dès l’ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Émirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et de longs applaudissements.

Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al – Jaber, président de la conférence de l’ONU. Les Émirats arabes unis sont « fiers » de la décision adoptée ce mercredi à Dubaï.

» Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l’accord final, pour la première fois « , a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements. « Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Émirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir. Nous quittons Dubaï la tête haute. »

Le document préparé par le président émirati de la conférence propose, pour la première fois, dans l’histoire des conférences sur le climat des Nations unies de mentionner toutes les énergies fossiles, largement responsables du changement climatique, dans une décision à adopter par tous les pays.

PAS DE « SORTIE »

La France a salué « une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique », par la voix de sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, présente à Dubaï. « Le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l’objectif des 1,5°C », niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l’accord de Paris en 2015, a estimé la ministre.

« C’est la première fois que tous les pays convergent sur ce point. »

Le texte, dont chaque mot a été négocié par les Émiratis, appelle à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ».

L’appel à accélérer l’action dès la décennie en cours était une exigence de l’Union européenne et de nombreux autres pays.

En choisissant le terme de « transitioning away » (« transitionner hors de », « s’éloigner », « abandonner » selon les traductions possibles en français), le texte ne parle plus de « phase-out » (« sortie ») du pétrole, du gaz et du charbon, un terme devenu depuis des mois la bannière derrière laquelle se rangeaient plus d’une centaine de pays et des milliers d’ONG.

UN MOMENT SIGNIFICATIF

« Ce n’est pas la promesse historique » du « phase-out » mais « transition hors, cela envoie quand même un signal important.

Et si c’est adopté, ce serait quand même la première fois qu’on a de tels mots, qui couvrent non seulement le charbon, mais aussi le pétrole et le gaz », avait réagi la directrice du réseau d’ONG Réseau Action Climat Canada, Caroline Brouillette, peu avant la séance plénière.

« Ça se termine très bien, mieux qu’espéré, c’est presque historique, on dessine un futur largement décarboné », a salué ce matin sur France Inter, un membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(Giec), François Gemenne. L’ONG Fonds mondial pour la nature/France (WWF) a qualifié le nouveau projet d’accord d’« amélioration » concernant les énergies fossiles, par rapport à la version précédente, tout en notant l’absence d’appel à une « sortie complète » des fossiles. Mais « si ce texte est adopté, il représenterait un moment significatif », avait estimé Stephen Cornelius, de WWF.

Une source proche de la présidence émiratie estime que le texte a été finement « calibré » pour tenter de réconcilier des points de vue opposés, et notamment éviter un blocage de l’Arabie saoudite.

Tout en laissant volontairement un peu d’ambiguïté dans les formulations pour que chacun y trouve son compte…


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combien de fois la Terre a-t-elle fait le tour du Soleil ?
left
Article précédent COP28 : un accord inédit sur les énergies fossiles, mais de nombreuses "lacunes"

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance