Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'épidémie de Monkey pox s'étend en RDC, prévient l'OMS

2023-12-16
16.12.2023
2023-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/monkey_pox_23_233_jpg_711_473_1.jpeg -

La République démocratique du Congo continue de connaître une épidémie de Monkey pox (autrefois appelé variole du singe) qui représente un risque pour la population de la RDC, des pays voisins et du monde entier, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’une conférence de presse vendredi 15 décembre à Genève.

Du 1er janvier à la mi-novembre 2023, le pays a recensé plus de 13.000 cas suspects de variole et plus de 600 décès. Il s'agit du nombre le plus élevé de cas annuels signalés par rapport au pic précédent en 2020, au cours duquel plus de 6.000 cas avaient été identifiés.

L’OMS indique que l’épidémie s'étend géographiquement dans 22 des 26 provinces que comptent le pays, y compris dans des régions qui étaient jusqu’à présent épargnées par le virus.

L’Agence de santé de l’ONU a récemment effectué une mission en RDC pour évaluer la situation et soutenir les autorités nationales dans la réponse à cette épidémie.

« Il s'agit d'une situation extrêmement complexe, étant donné que la RDC est confrontée à d'autres problèmes urgents, notamment le choléra et les crises humanitaires », s’est inquiétée la Dr Rosamund Lewis, responsable technique pour Mpox à l’OMS lors d’un point presse ce vendredi matin à Genève. « Les professionnels de la santé locaux et nationaux s'efforcent de répondre à une épidémie qui s'étend géographiquement et dont la transmission s'accélère via les réseaux sexuels ».

Seuls 9% des cas confirmés en laboratoire

La transmission sexuelle du virus Mpox est documentée depuis un certain temps, notamment dans le cadre de l’épidémie qui se déroule au Nigéria depuis 2017. Ainsi l’OMS, constate que le virus se propage aujourd’hui par l'intermédiaire de réseaux sexuels comprenant des travailleurs du sexe masculins et féminins et leurs clients dans les régions où la population est très mobile.

L'OMS collabore avec le ministère de la Santé congolais pour soutenir la distribution de kits de collecte et de transport d'échantillons aux hôpitaux de référence provenant de cas suspects à Kinshasa, au Sud-Kivu et dans d'autres zones touchées. À l'heure actuelle, seuls 9 % des cas de mpox ont été confirmés en laboratoire, a précisé Mme Lewis devant les journalistes à Genève.

Combler les lacunes dans l’accès aux vaccins

Il est également essentiel de combler les lacunes dans l'accès aux vaccins et aux produits thérapeutiques, a-t-elle indiqué.

L'épidémie en RDC rappelle la nécessité d'une collaboration et d'une coordination mondiales continues pour contrôler et, à terme, éliminer la transmission interhumaine de Mpox, a insisté la représentante de l’OMS.

Au début du mois, l’Agence de santé des Nations Unies a été informée d'une suspicion d'épidémie sur un bateau de croisière dont l'itinéraire passait par l'Asie du Sud-Est.

« Nous demandons instamment aux particuliers, aux autorités sanitaires locales et aux organisateurs de croisières et d'autres rassemblements de masse de continuer à échanger des informations, à sensibiliser l'opinion et à prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer le risque de flambée de Mpox », a-t-elle insisté.

 


UN News / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vaccins : bientôt des ultrasons à la place des seringues ?
left
Article précédent Usage excessif d’aphrodisiaques, virage vers des maladies ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance