Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Elections 2023 : la Synergie des Femmes pour la paix et la sécurité condamne les actes de violence contre une femme au Kasaï

2023-12-24
24.12.2023
Spécial Elections
2023-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/lusenge_julienne_23_233.jpg -

La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité a condamné, vendredi 22 décembre, les actes de violences à l'égard d’une femme dans la province du Kasaï-Oriental lors du vote, mercredi 20 décembre.

Cette organisation exige « qu'une enquête soit vite diligentée pour sanctionner, de façon exemplaire, devant une audience publique, les auteurs de ces actes ignobles ».

A travers un communiqué publié vendredi, cette organisation féminine a déploré qu’une femme ait été molestée, mercredi, par la foule, dans un centre de vote à Mbuji-Mayi, la soupçonnant d’avoir tenté de corrompre les électeurs de voter en faveur d’un candidat président.

La coordonnatrice de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité, Julienne Lusenge estime « qu’un tel acte ignoble en pleine journée dénote le degré insupportable des violences dans un Etat qui se dit de droit ».

Julienne Lusenge rappelle que le climat politique actuel oblige les dirigeants et leaders d'opinion à veiller à la sécurité de tout citoyen, toute personne résidant sur le territoire congolais, qu'elle soit congolaise ou étrangère :

« Nous dénonçons avec la dernière énergie les violences qui ont été commises sur notre sœur, sur une femme citoyenne congolaise du Kasaï. Depuis ces derniers temps, nous assistons à des violences basées sur le genre, des violences sexistes dans notre pays et cela démontre le niveau de dégradation de la morale dans notre pays. Et cela réduit, fait reculer les efforts que le pays a fait dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles ».

Elle demande aux autorités de mener des enquêtes urgemment et de ternir des audiences publiques afin que les auteurs soient sévèrement sanctionnés.

En réaction, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi dit avoir demandé à la police d’élargir l’enquête et de se saisir des auteurs de cette violence.

Peter Kazadi confirme aussi avoir appelé le procureur général du Kasaï-Oriental notamment pour que les auteurs de ce forfait soient traduits en justice et condamnés selon leurs agissements.

Un cas similaire de violences faites sur une femme a été enregistré le même mercredi, jour du vote, dans les mêmes circonstances à Luputa, au territoire de Lwulu, dans la province voisine de Lomami.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 24.12.2023 à 14:35
C'EST SONT LES FRÈRES DE Mr ETAT DE DROIT QUI ONT COMMIS CET ACTE EN SOUTENANT LEUR FRÈRE ETAT DE DROIT BETTON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.12.2023 à 12:01
On condamne tous cet acte ignoble, quel que soit celui qui en est auteur; mais reconnaissons aussi que la loi interdit des messages de campagne dans les centres de vote et cette dame doit avoir nargué une population que son candidat a insulté de Taliban. Des tels propos discriminatoire contre une communauté venant d'une personne qui aspire à diriger un pays ne pouvait que conduire à des actes de violence

Réagir

5
1
Répondre
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 24.12.2023 à 14:36
Si c'était ta soeur,fille ou mère je ne pense pas que tu aurais fait le même jugement

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 décembre 2023 : plusieurs femmes électrices ne maîtrisent pas l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV)
left
Article précédent L'Assemblée nationale pourrait siéger avec 62 femmes députées

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance