Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les manœuvres de Godé Mpoyi d'évincer le gouv’ échouent, Ngobila reste aux affaires et toujours gouverneur ! (Réplique des proches de Ngobila)

2024-01-10
10.01.2024
Spécial Elections / Politique
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/mpoy_et_gouv_ngobila.jpg -

De gauche à droite, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi.

Ce fût un coup d'épée dans l'eau signé Godé Mpoyi Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), contre le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Le président de l'APK, appuyé par quatre autres membres du bureau, a décidé mardi d'autoriser des poursuites contre le gouverneur de la capitale, repris sur la liste des candidats invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude électorale.

Sauf que Mpoyi et ses ouailles, d'après les proches de Ngobila, ont marché sur une mesure du vice-Premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, suspendant « toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de l'Assemblée provinciale dans l'enceinte de l'hémicycle et/ou tout autre endroit de la ville ».

Cette mesure, communiquée officiellement depuis le 16 octobre dernier, n'a jamais été levée à ce jour, affirment des sources proches de l'assemblée délibérante de Kinshasa.

Un spécialiste des questions de droit considère pour sa part que cette mesure, au regard de la théorie de l'acte contraire, rend nulle la prétention de Godé Mpoyi de renverser Gentiny Ngobila après avoir autorisé le procureur près la Cour de cassation de poursuivre le gouverneur.

« Pour n'avoir jamais été annulée par de nouvelles dispositions contraires connues, la mesure de fermeture de l'Assemblée provinciale de Kinshasa rend nulle et de nul effet l'acte pris par le bureau Mpoyi ce 9 janvier et blinde le gouverneur Ngobila », a-t-il expliqué, avant d'évoquer un autre argument de droit qui sécurise davantage le leader de l'ACP contre Mpoyi, reproché dans l'opinion de « troquer son costume de pasteur contre celui de guignol du haut de la chaire pour régler les comptes au gouverneur, visiblement devenu un adversaire indésirable depuis plusieurs mois ».

« Une levée des immunités n’est pas à confondre avec une déchéance par motion de défiance. Seule cette dernière rend obligatoire la démission d’un gouverneur de province 24 heures après son éviction », a-t-il soutenu, évoquant l'article 147 de la constitution.

Le même expert en droit a avancé un troisième argument qui penche en faveur de Gentiny Ngobila et au détriment de Godé Mpoyi. Celui-ci relève d'une jurisprudence de la même APK, condamnée par la Cour constitutionnelle pour avoir sanctionné le député Mike Mukebayi sans lui avoir donné l’occasion de se défendre. À Ngobila non plus, il n'a pas été donné l'opportunité de présenter ses moyens de défense par Godé Mpoyi et ses quatre colistiers qui ont ainsi échoué à renverser Gentiny Ngobila.

Ce dernier, bien qu'il reste aux affaires, s'en remet à la justice pour prouver son innocence face aux accusations de détention illégale de machine à voter, de fraude et de vandalisme de matériel électoral.

Son parti, l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), a invité le Conseil d'État, la plus haute juridiction de l'ordre administratif, qui doit examiner la décision de la CENI invalidant des candidats aux législatives, à dire le bon droit, particulièrement dans le cas de Ngobila contre qui il n'existe aucune preuve de fraude.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fraude électorale : l'APK livre Charles Mbutamuntu à la Cour de Cassation
left
Article précédent Goma : interdiction bientôt de la circulation des motos après 18 heures

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance