Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réélection de Félix Tshisekedi : dans les zones sous occupation du M23, les attentes de la population axées sur la sécurité et le social

2024-01-11
11.01.2024
Spécial Elections / Société
2024-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/reelection_de_felix_tshisekedi_zones_sous_occupation_du_m23_plaide_pour_la_securite.jpg -

Félix Antoine Tshisekedi proclamé vainqueur des élections de décembre 2023 par la CENI.

La population vivant dans les zones sous occupation de la rébellion du M23 -Mouvement du 23 mars-, n'est pas restée silencieuse après la confirmation de la réélection du Président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême de la RDC -République Démocratique du Congo-.

Un échantillon des habitants rencontrés dans les villages de Rumangabo, Katale et Biruma, en territoire de Rutshuru, quelques heures après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles par la Cour Constitutionnelle, ont eu à exprimer ce qu'ils attendent de la deuxième mandature du fils Tshisekedi.

« En ce qui concerne l'éducation, qu'il nous aide à rendre effective la gratuité de l'Enseignement à l'école secondaire. Qu'il nous aide aussi à payer le personnel de santé, réhabiliter les routes et équiper les hôpitaux », a indiqué un quinquagénaire qui s'est confié au reporter d'Opinion-Info.cd

Un autre habitant, préoccupé par la situation sécuritaire du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, dont une partie est sous contrôle de la rébellion du mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda, stipule : « pour être clair, nous qui vivons sous le joug du M23, voyons que ce sont des étrangers qui entrent dans notre pays et cherchent à nous dominer. Que Félix Tshisekedi épargne les Congolais de cette moquerie étrangère, comme si on n'avait pas aussi des dirigeants.»

Une femme victime de la guerre d'agression rwandaise sur le territoire congolais, ayant perdu tous ses biens lors de déplacements, n'a pas manqué à dire. « Nous voulons que nos enfants apprennent en toute quiétude et trouvent du travail. Car, ils (enfants) ont longtemps chômé», a-t-elle plaidé.

Et comme cela ne suffisait pas, un autre homme de près de 40 ans insinue : « même si on ne l'a pas voté (Félix Tshisekedi), nous le prions tout de même de nous libérer de l'esclavagisme du M23. On a aussi perdu nos biens pendant cette guerre. Qu'il nous assiste en nourriture et articles ménagers.»

Toutefois, le retour de la paix reste une priorité, tel que signifié par une dame d'une vingtaine d'années, qui s'est confiée à Opinion-Info.cd : «nous saluons sa réélection. Le plus important est qu'il restaure la paix. Autre chose, on saura après.»

Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a été confirmé victorieux des élections du 20 décembre 2023 par la Cour Constitutionnelle de la RDC. Malgré des irrégularités, ces élections ont connu des innovations sous l'égide de Dénis Kadima. Pour la première fois dans l'histoire du pays, l'on a vu des candidats députés être invalidés, avant même la publication des résultats définitifs par la CENI, après 2006, 2011 et 2018.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1314 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALANGA Paul @IKU58FA   Message  - Publié le 12.01.2024 à 10:41
Nous avons la pleine conviction de retrouver nos frères sous occupations des Bandits du M23 Un mouvement avec objectif de piller nos ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité grandissante à Mbanza-Ngungu : la population exige le départ du commandant territorial de la police
left
Article précédent Kinshasa: Ngobila blindé par une mesure de Peter Kazadi!

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance