Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Microsoft ouvre son assistant d'IA Copilot à tout le monde…

2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/microsoft_copilot_24.png -

Après avoir réservé son offre à quelques heureux élus, Microsoft généralise le lancement de Copilot à tous. Baptisé Copilot Pro, l'abonnement fait entrer la productivité dans une nouvelle ère.

"J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu une semaine depuis le lancement de Bing Chat en février dernier où nous n'avons pas eu une annonce", s'enthousiasme Divya Kumar, prévenant que "cela ne va pas ralentir en 2024." La responsable de l'équipe recherche et marketing de l'IA chez Microsoft sait que c'est un temps fort qui s'annonce pour l'entreprise et un moment sans doute important.

Copilot, l'intelligence artificielle de Microsoft appliquée à ses services, a débarqué pour tous dès ce lundi 15 janvier au soir. Jusque-là, l'offre principale, intégrée notamment dans les applications Teams, Outlook, Microsoft 365 et bien d'autres, était réservée à quelques entreprises sélectionnées. Pour les particuliers, en version gratuite, il y avait Bing Chat, basé sur ChatGPT, accessible depuis le navigateur Edge ou bien des applications iOS et Android pour échanger.

"Nous avons enregistré plus de 5 milliards de chats et 5 milliards d'images créées depuis le lancement de Copilot", souligne à Tech&Co Divya Kumar. Il y a clairement de l'énergie et de l'engouement pour l'IA générative."

"Les premiers utilisateurs ont constaté un gain d'au moins 30 minutes par jour sur leurs tâches grâce à Copilot", se félicite la responsable IA. C'était normal que ceux-ci veuillent porter cela aussi dans leurs usages plus personnels et familiaux. "Nous avons écouté leurs retours pour concevoir les offres que nous lançons", ajoute-t-elle.

Copilot s'ouvre au grand public

Si les professionnels ont été les premiers servis, Microsoft a aussi noté la volonté des utilisateurs de pouvoir accéder à Copilot pour un usage plus personnel, notamment avec Microsoft 365. L'entreprise lance un abonnement grand public nommé Copilot Pro à 20 dollars par mois. Une bonne idée alors que la touche dédiée va commencer à faire son apparition sur les PC.


Microsoft Copilot © Microsoft

Les atouts de l'IA seront donc proposés pour Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook pour tous les possesseurs de la licence Microsoft 365 personnelle ou familiale, moyennant l'abonnement en sus. Il sera ainsi possible de demander à Copilot de synthétiser des documents, d'aider à en rédiger d'autres en donnant les directives à l'IA, de créer encore plus simplement des PowerPoint, des images et des illustrations à partager. Le tout avec les derniers modèles proposés qui pourront être au choix.

Dans chaque application, Copilot proposera des fonctions différentes et adaptées au contexte (synthèse des points d'intérêt, aide au style, à la création, à la rédaction, recherche...).

Aujourd'hui, il est possible d'utiliser la version gratuite de Copilot via Windows, Edge ou sur mobile, mais avec des versions adaptées de ChatGPT et pas de GPT 4, Pro ou Turbo. Cela sera réservé aux abonnés à Copilot Pro sur tous ces supports. La création de photo par IA avec Designer (ex-Bing Image Creator) sera proposée en format paysage en plus du format carré gratuit, mais avec plus de liberté créative, de qualité d'image et de détails. Avec la possibilité toujours essentielle chez Microsoft de retoucher, retravailler, réécrire le résultat proposé par Copilot.


Il est possible de créer ses propres GPT avec Copilot © Microsoft

"Cela doit me donner un point de départ assez solide. Mais c'est mon travail en tant qu'humain de m'assurer et tout vérifier. Parce que je suis l'auteur en fin de compte", souligne Divya Kumar qui annonce aussi la possibilité de créer ses propres Copilot GPT sur des sujets spécifiques d'ici quelques mois.

Une offre pour tous les professionnels sans limites

Les créateurs, les chercheurs et programmeurs ont constitué le gros des premiers utilisateurs de Microsoft Copilot, capables notamment de pousser l'IA maison vers plus d'innovations. Pour eux, Microsoft lance un abonnement entreprise à 30 dollars par mois et par utilisateur avec des fonctions avancées.

La nouveauté, c'est aussi que pour les clients professionnels, il n'y aura plus de nombre d'abonnements plancher. "Nous constatons une forte demande de la part de PME, d'entreprises de toute taille. Avant, il fallait 300 abonnements minimum pour y accéder. Nous supprimons ce minimum", annonce Divya Kumar, consciente que ce sont ces professionnels qui sont les garants de la réussite de Copilot et qu'il faut aussi savoir les chouchouter. "Ils veulent un accès plus large et plus rapide aux modèles haut de gamme, des performances plus rapides, de meilleurs outils de conception et nous en avons pris note."

 


La génération d'image dans Designer avec Copilot © Microsoft

Ces derniers vont donc profiter d'ajouts spécifiques pour une utilisation en entreprise comme dans Microsoft Teams, l'ajout de base de données dans l'analyse, la connexion entre toutes les applications de l'entreprise pour les données. "Le contenu d'autres applications peut être extrait dans Teams par exemple, tout est basé dans les limites de l'environnement de l'entreprise", rappelle-t-elle.

Copilot s'apprête donc à faire son entrée dans les foyers après avoir commencé à conquérir les entreprises. Selon Microsoft, 77% de ceux qui l'ont essayé ne conçoivent pas de retourner à leurs outils de productivité sans lui. Les professionnels y ont vu une véritable valeur ajoutée, le grand public veut aussi y croire. Mais Divya Kumar le rappelle : "Tout ce que fait Copilot, c'est une réponse à mon intention et à mon idée qui doit toujours venir de moi. Il doit rester le co-pilote de votre créativité", rappelle la responsable de Microsoft.

 

Melinda Davan-Soulas
BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives: Werrason dénonce un complot contre sa personne
left
Article précédent Comment YouTube est (presque) devenu la télévision

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance