Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Malaise au sein de l'Union sacrée : Julien Paluku recadre le MLC de Bemba, "Le PCR n'est pas une rébellion"

2024-01-26
26.01.2024
Spécial Elections
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/malaise_au_sein_de_l_union_sacree_julien_paluku_recadre_le_mlc_de_bemba_jean_pierre.jpg -

Julien Paluku, ministre de l'industrie et l'un des initiateurs de la méga-plateforme

Il aura fallu attendre près de 48 heures pour que les initiateurs de la méga plateforme politique "Pacte pour un Congo Retrouvé" sortent de leur silence, alors que les critiques fusent de partout contre leur démarche. Julien Paluku, ministre de l'Industrie et l'un des ténors de ladite plateforme, précise que leur démarche n'est pas une rébellion.

Du berger à la bergère, et ce, du tac au tac, d'ailleurs. Le malaise au sein de la famille politique du Chef de l'État saute déjà aux yeux. N'eut été le simulacre d'entente, l'éclatement de la famille politique du Chef de l'État serait déjà occasionné. Cette retenue de façade pourrait se justifier notamment par le souci de pérenniser le pouvoir.

Visiblement déçu de récentes sorties des acteurs politiques hostiles à leur initiative, Julien Paluku, en homme d'État avéré, recadre, sans attaques, les propos mal ficelés.

"La compréhension de l'opinion générale n'est pas celle que nous, nous avons. L'Union sacrée est une vision mise en place par le Président de la République, pour la refondation de l'État congolais, qui va emmener ce pays à pouvoir sortir de son isolement depuis 1960. Il faut des acteurs pour matérialiser cette vision", a-t-il dit sans ménagement.

Et d'ajouter : "Le PCR est une organisation composée d'acteurs politiques qui réfléchissent par rapport aux défis que le Président de la République a énumérés au stade, lors de son investiture. Ces défis doivent être coulés sous forme de propositions concrètes. Nous n'avons pas attendu que le Président de la République nous demande de nous organiser... C'est le moment de concevoir les systèmes de politiques publiques et de réformes, qui vont permettre effectivement à la RDC d'être sur l'orbite de l'émergence. Il n'est pas question d'une rébellion contre la famille politique, parce que nous même faisons partie de ceux qui ont battu campagne pour le Chef de l'État".

Signalons que la nouvelle méga-plateforme est composée de quatre regroupements politiques membres de l'Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU et Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.01.2024 à 18:53
Craignant que l'appétit glouton de l'UDPS ne les avale, les FONDATEURS DU PCR n'ont réagi qu'avec un instinct normal pour leur SURVIE POLITIQUE! C'est plutôt à l'UDPS de comprendre qu'elle doit jouer désormais profil-bas, et même parfois accepter de "DIMINUER" au sein de la méga-plateforme UNION SACRÉE , parce qu'elle a obtenu le LE POSTE LE PLUS IMPORTANT qui est celui du "PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE". Et je pense et sait que l'UDPS a intérêt à comprendre cela très vite, si elle veut survivre politiquement!

Réagir

31
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 26.01.2024 à 13:37
Une classe politique constituée des politiciens qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. C'est vraiment malheureux pour la RD Congo. C'est vraiment dommage que ce système sera encore là durant cinq ans !!!

Réagir

42
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence, Tshisekedi s’étouffe avec des services superflus
left
Article précédent PALU : L’aile Makiashi exclut « définitivement » Didier Mazenga du parti

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance