Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : Pour Me Luc Fikiri, il est temps de fermer toutes les frontières avec le Rwanda

2024-02-24
24.02.2024
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/rwanda_rdc_frontiere_24_234.JPG -

L’un des notables de la province du Sud-Kivu, Me Luc Fikiri Murefu propose d’autres stratégies aux autorités nationales pour résorber la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et mettre fin à l’agression rwandaise, via les rebelles M23.

Pour cet avocat international des droits de l’homme qui a fait sa déclaration, le vendredi 23 février 2024, la solution à la guerre passe par la prise des mesures fortes qui doivent commencer par la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda.

« Le Burundi qui n’est pas en guerre avec le Rwanda a déjà fermé ses frontières depuis longtemps, mais malheureusement nous, la RDC, qui sommes en guerre, agressée tous les jours par le Rwanda, nous n’avons pas encore fermé nos frontières« , souligne-t-il.

Ce membre de la société civile insiste, par la même occasion, sur la réhabilitation de la route nationale N°5 qui relie Uvira et Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. A l’en croire, la population passe par le Rwanda pour aller de Bukavu à Uvira.

Me Luc Fikiri invite particulièrement le Président de la République, Félix Tshisekedi, à s’impliquer pour que l’armée congolaise collabore de manière formelle avec les forces patriotiques d’autodéfense comme les « Wazalendo ».

Devant la presse, le jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait indiqué que le contexte actuel ne permet pas de mettre en pratique l’option de la guerre contre le Rwanda, au regard d’initiatives de plusieurs organisations sous-régionales et présidents africains pour sortir de cette crise de manière pacifique.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre dans l’est : le Rwanda, un obstacle au retour de la paix (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Entre rhétorique diplomatique et inaction : L’équivoque attitude des autorités congolaises face à l’agression rwandaise

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance