Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes, cesser tout soutien au M23 et faire pression sur ce groupe pour qu’il se retire et désarme » (UE)

2024-02-28
28.02.2024
Politique
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/parlement_europeenne_le_rwanda_doit_retirer_ses_troupes_de_la_rdc_m23_rdf_au_kivu.jpg -

Le Parlement européen s’est penché mardi sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. S’exprimant au nom du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell Fontelles, Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a appelé le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe pour qu’il s’arrête, se retire et désarme.

L’Union européenne a réitéré sa condamnation des actions de tous les groupes armés qui opèrent dans l’Est de la RDC. Pour l’UE, ces groupes doivent cesser les hostilités, se retirer des zones qu’ils occupent, déposer les armes et s’intégrer dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

 « L’Union européenne est consternée par le renforcement militaire accru et la montée de la violence dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que par les conséquences tragiques que la population est une fois de plus obligée de subir. Cette intensification de la violence a créé de nouvelles vagues de déplacements massifs et a encore détérioré la situation humanitaire déjà préoccupante. Les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire se multiplient, dans un contexte d’impunité totale », a-t-elle dénoncé.

Tous les États de la région ont été exhortés à cesser tout soutien, direct ou indirect, aux groupes armés.

« Le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes de RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe pour qu’il s’arrête, se retire et désarme », a souligné Jutta Urpilainen.

Appel à un dialogue politique inclusif

L’UE dit s’associer à la dernière déclaration du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, selon laquelle il n’y a pas de solution militaire à cette crise.

« Seul un dialogue politique inclusif capable de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité, la mise en œuvre intégrale des décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi et le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région, peut briser une fois pour toutes le cycle de la violence et de l’impunité », a-t-elle ajouté.

 Dans la foulée, Jutta Urpilainen a réaffirmé le ferme soutien de l’UE aux processus de Luanda et de Nairobi et a appelé à leur relance rapide.

« Les feuilles de route existantes doivent être mises en œuvre. Les mécanismes de vérification existants doivent être réactivés », a-t-elle martelé.

reagan ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.02.2024 à 12:54
Tshilombo n'a rien compris cette musique des occidentaux on connait en publique ils font des déclarations pour condamner le rwanda en privé les affaires continuent ,pendant la première guerre d'occupation le président Mzee Kabila n'a jamais été en Europe pleurer demander de l'aide ,il se battu en RDC , deuxième guerre d'occupation contre le Rwanda ,Joseph Kabila président n'a jamais été en Europe pleurer demandé de l'aide ,il a tout fait en RDC ,Tshilombo comme l'ami de son père Mobutu cours derrière l'étranger chercher de l'aide il sera chassé de la RDC comme Mobutu, on lui demande quoi ? d'arrêter d'aider les FDLR qu'ils ne connait même pas

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.02.2024 à 09:05
Le passage de Tshilombo en Belgique ou la présence de Tshilombo en Belgique, le fait d'avoir vécu en Belgique, sont des faits qui n'ont aucune importance devant la communauté Européenne. Un échec total. L'apport de l'UE reste la même, aucun mesure contraignante pour le Rwanda .

Réagir

2
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 29.02.2024 à 18:29
Rwandais que tu es. On va voir cela bientôt. Vous pensiez être forts en profitant de la confiance attribuée à Hypolitte kanambe. Maintenant les congolais sont debout, voilà le président que nous attendons depuis longtemps. Vous pensiez être forts, on va se battre et on Verra. La solution est militaire Tuta wuwana Congolais réveillez-vous, nous sommes 120milions, c'est notre pays. Levez-vous et combattons pour la terre de nos ancêtres. Ils ne sont même pas là moitié de nous. Prenons les armes , les choses ancestrales, les héritages et allons nous battre. Personne ne va nous arracher nos terres Le Rwanda ne vaut rien, nous sommes 120millions, Levez-vous pour aller combattre.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 29.02.2024 à 08:19
EHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 29.02.2024 à 04:25
Théâtre

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 29.02.2024 à 00:53
Non au dialogue, UE doit cesser l'hypocrisie, les Rwandais n'ont infiltré jusqu'à la tête, ceci ne doit pas se répéter

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samuel Eto'o : "On me prête l'intention de devenir chef d'État au Cameroun"
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi condamne les actes d’extrême violence perpétrés à N’Djamena au Tchad

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance