Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Accord minier UE-Rwanda : « On ne peut plus changer le choix qui a été fait » (Belgique)

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/01-03/Alexander_De_Croo_et_paul_kagame_24.jpg -

Premier ministre belge Alexander De Croo et Paul Kagame

Dans six mois, l’Union européenne (UE) et le Rwanda vont élaborer une feuille de route sur la mise en œuvre de leur accord minier signé le 19 février 2024. Même si la RDC est vent debout contre cet accord qui « encourage le pillage de ses ressources par l’administration Kagame », le Premier ministre belge a laissé entendre que plus rien ne peut bloquer son application car « c’est le choix de la Commission européenne ».

24 heures après son tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi à Bruxelles, Alexander De Croo était jeudi devant les députés belges. Il a répondu aux préoccupations soulevées notamment sur le protocole d’accord conclu entre l’UE et le Rwanda, visant à favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

« La position de la Belgique est que cette convention vient à un mauvais moment et on l’a indiqué à la Commission européenne bien à l’avance. Cette convention qui existe d’ailleurs avec la RDC, mais établir cette convention maintenant avec le Rwanda est clairement un mauvais timing. Le choix a été fait par la Commission européenne, c’est le choix de la Commission. On ne peut plus changer le choix qui a été fait », a-t-il déclaré.


Alexander De Croo

Alors que la RDC exige l’annulation de cet accord, De Croo estime, quant à lui, que ce qui reste à faire, c’est de le « sécuriser » parce qu’il est « un levier pour exiger au Rwanda d’avoir la transparence complète par rapport à son commerce des minéraux ».

« On sait que le Rwanda est un commerçant des minéraux. On peut utiliser cette convention pour demander pour chaque transaction de bien démontrer quelle est la provenance et de démontrer que cette provenance, par exemple, ne serait pas un commerce illégal qui est conduit dans l’Est de la RDC. On déplore cette convention, mais utilisons-la comme un levier », a-t-il conclu.

Soutenue par quelques députés européens, la position de la RDC ne passe pas. Lors de son intervention mardi devant le Parlement européen, Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a indiqué que l’un des principaux objectifs de l’accord signé avec le Rwanda est de soutenir l’approvisionnement, la production et la transformation durables et responsables des matières premières.

« L’objectif est d’accroître la traçabilité et la transparence et de renforcer la lutte contre le trafic illégal de minerais », a-t-elle dit, rappelant que cela fait suite au partenariat sur les matières premières critiques avec la RDC en octobre.

« Nous avons donc signé un protocole d’accord avec la RDC et avec le Rwanda sur les matières premières critiques. Ainsi, ces efforts que nous avons soutenus également avec notre soutien à la Conférence internationale de la région des Grands Lacs et nos propres dispositions sur les minerais de conflit et la diligence raisonnable, entre autres, sont dans l’intérêt de tous les pays et populations de la région », a-t-elle expliqué, assurant que conformément à sa stratégie renouvelée pour la région des Grands Lacs, l’Union européenne continuera de contribuer à mettre fin au conflit et à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable, en contribuant à la transformation des principales causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en opportunités partagées permettant de libérer tout le potentiel de la région.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 02.03.2024 à 10:21
Fatshi doit aller vers putin

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 02.03.2024 à 07:03
Fatshi doit aller vers putin

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.03.2024 à 06:18
Laissez l’UE et le Rwanda tranquilles. La est un message adressé à nous Congolais. Nous ne valons plus rien et n’importe qui peut venir prendre tout ce qu’il veut sans être inquiété. Macron était clair: « Vous êtes incapables de sécuriser nos frontières ». Qu’attendez-vous d’un tel propos? Nous sommes des imbéciles. Le problème de notre pays c’est Félix Tshisekedi. Il est nul sur toutes les lignes. Nulle part au monde vous trouverez un vaurien comme Félix. Un autre problème c’est ce qui se trouve dans nos têtes. Nous savons TOUS qu’il a été nommé. Pourquoi nous le gardons au sommet de l’état? Est-ce que nous sommes devenus des sauvages? Nous sommes conscients qu’il a triché mais nous ne faisons rien pour le destituer. Chers compatriotes soyons des êtres humains raisonnables.

Réagir

16
10
5
3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.03.2024 à 05:41
Il est plus que temps que la RDC se tourne vers des partenaires plus crédibles comme les pays du BRICS et tourner le dos une fois pour toutes a ces aventuriers d’Européens et Américains. On nee peut continuer a traiter avec des partenaires infidèles et hypocrites

Réagir

16
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 01.03.2024 à 23:28
Si l'UE ne peut pas changer le choix qui a été, alors il revient de droit à la RD Congo d'annuler l'accord qu'elle avait signé avec l'UE car elle n'est pas l'unique choix de partenaire potentiel sur le marché l'UE refuse d'annuler son accord avec le Rwanda, que le gouvernement congolais annule l'accord existant entre la RD Congo et l'UE Il faut savoir agir sans attendre.

Réagir

107
103
19
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 01.03.2024 à 22:10
Une poudre aux yeux de plus ,il ne reste plus qu'à la RDC de sécuriser ses minerais d'où l'option militaire qui consiste à l'organisation de l'armée pour repousser ses aventures M23/Rwanda or nos frontière puis renforcer la sécurité aux frontières , à la rigueur rompre carrément les relations avec le Rwanda dans les aspects .pour cela ,nous devons nous préparer aux sacrifices et résilience

Réagir

137
119
24
12
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit Rwanda-RDC: Les intentions malveillantes du caporal Chengriha derrière sa visite à Kigali
left
Article précédent UE : Maria Arena appelle à construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC « basé sur la stabilité et le développement de la région »

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance