Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Beni : la journée du 8 mars célébrée sous plusieurs facettes

2024-03-09
09.03.2024
Provinces
2024-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/femmes_lucha_journee_de_la_femme_24.jpg -

Des femmes de Lucha dans les rues de Beni pour réclamer la paix, le 8 mars 2024. © Photo crédit Delphin Mupanda/MCP

La journée internationale de la femme a été dans plusieurs pays du monde, vendredi 8 mars 2024. En RDC, cette journée est célébrée dans un contexte particulier d'insécurité, caractérisée par des conflits armés persistants, dont la guerre du M23 dans le petit Nord et les massacres attribués aux forces démocratiques alliées (ADF) dans le grand nord.

À Beni, cette journée a été célébrée sous plusieurs facettes.

Les femmes ont profité de cette journée pour dénoncer encore le regain de l'insécurité dans la région, à la base des violences, les massacres et déplacement des familles chaque jour, dont elles sont victimes.

Culte pour la paix


Des femmes de Beni en culte pour implorer la paix à l'est, le 8 mars 2024. © Photo crédit Delphin Mupanda/MCP

L'attitude de deuil et de prières les ont caractérisées. Toutes vêtues de noir, elles se sont réunies dans un culte à la 5ème Communauté des Églises Libres Pentecôtistes en Afrique (CELPA), pour "implorer la grâce de Dieu" en faveur de la paix dans l'Est de la RDC.

Ruth Sabuni, cheffe de bureau genre, famille et enfant en ville de Beni, indique que la célébration de cette journée est une occasion pour la femme de l'Est de montrer à la face du monde que chacun a une part de responsabilité pour ramener la paix dans la région.

"Nous subissons les atrocités. Il y a la guerre, il y a le déplacement des populations. La situation de la femme de l'Est est devenue trop critique. À l'heure où je vous parle, il y a le mouvement de la population par-ci par-là, d'autres perdent même leur vie. La particularité pour aujourd'hui c'est montrer à la face du monde que la population de l'Est veut la paix. Mais nous avons intérêt à mettre la main dans la patte pour que cette paix soit rétablie", a-t-elle expliqué.

Les femmes dans la rue pour interpeller l'opinion


Des femmes de Lucha dans les rues de Beni pour réclamer la paix, le 8 mars 2024. © Photo crédit Delphin Mupanda/MCP

Par ailleurs, les femmes au sein du groupe de pression Lutte pour le changement (LUC), sont descendues dans la rue, avec des calicots et banderoles pourtant des messages de dénonciation de l'agression Rwandaise et la persistance des massacres odieux dans l'espèce Beni, Irumu et Mambasa.

Elles demandent au gouvernement congolais de porter haut la voix des personnes victimes des conflits à l'est, dont les femmes, victimes des violences sexuelles depuis plusieurs années.

"Nous marchons pour interpeller tout le monde, la communauté nationale qu'internationale sur les atrocités que nous subissons depuis plusieurs années. Nous, femmes, sommes violées chaque jour dans cette situation d'insécurité. Que le gouvernement porte haut la voix des populations victimes des atrocités pour que la paix règne chez nous", a-t-elle ajouté.

D'innombrables victimes de l'insécurité


Des femmes de Médias de Beni réconfortent les orphelins de guerre, le 8 mars 2024. © Photo crédit Delphin Mupanda/MCP

En marge de cette même journée, les Femmes des Médias pour la Paix et le Développement (FMPD) et l'Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) regrettent l'afflux des enfants orphelins suite à l'insécurité dans la région de Beni.

Elles ont assisté, mangé et jouer avec les enfants orphelins, hébergés à l'orphelinat Home de madame Monique Murandya de Beni, hébergeant une vingtaine d'enfants. C'est une façon de les réconforter et témoigner de la proximité en vers eux.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 09.03.2024 à 05:07
🙈=Honte à vous!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 09.03.2024 à 05:05
133000 FARDC(formés et équipés de Sukhoi) +3500 Wazalendo(invincibles grâce aux gris-gris) contre 2800 M23===> Victoire M23. Quelle niveau d'irresponsabilité??? Balkanization,balkanization! c'est honteux!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 09.03.2024 à 05:01
Où sont nos FARDC qui s'illustrent jour et nuit à faire de communiqués de presse ou à dénoncer le Rwanda? En Ukraine,quand le Président Zelinsky a constaté que ses troupes étaient éssoufflées, il a dechargé le chef d'état major,Valeri Zaloujny pour le remplacer par Oleksandr Syrskyi. Mais dans notre pays, nos militaires fêtent calmément la saint valentin et ils nous abasourdissent les oreilles avec cette histoire du Rwanda, de la balkanisation. "Traitres ou infiltrés = vous-même"

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée internationale de la femme : les artistes femmes pour la paix dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Gouvernorat de Kinshasa: Mamie Mujanyi veut succéder à Ngobila

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance