Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : le parti au pouvoir désigne Kagame comme candidat à la présidentielle

2024-03-10
10.03.2024
2024-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/kagame_candidat_24_233.jpg -

Le parti au pouvoir au Rwanda, le Front patriotique rwandais (FPR) a indiqué avoir élu Paul Kagame comme son candidat à l'élection présidentielle du 15 juillet, sans opposition, lors d'un congrès qui s'est terminé samedi.

Paul Kagame, 66 ans, dirige le Rwanda d'une main de fer depuis le milieu des années 1990 et a remporté la présidence, à chaque fois avec plus de 90% des voix, lors des élections de 2003, 2010 et 2017. L'un de ses rares concurrents au scrutin présidentiel est le chef du Parti vert, dans l'opposition, Frank Habineza.

Député de 47 ans, ce dernier n'a obtenu que 0,45% des voix à la présidentielle de 2017. Il est donné troisième par les sondages actuels, critiqués par les associations de défense des droits pour leurs irrégularités et les intimidations à l'encontre des électeurs. L'autre concurrente possible de Paul Kagame, Victoire Ingabire, leader du mouvement non enregistré Dalfa Umurunzi (Développement et liberté pour tous), est à ce stade exclue de la course à la présidentielle en raison d'une condamnation antérieure.

Une décision de justice, prévue le 13 mars, dira si elle est autorisée ou non à se présenter à la présidentielle. Le Rwanda prévoit ses élections présidentielles et législatives le 15 juillet, conformément à une décision l'an dernier du gouvernement d'organiser ces scrutins à la même date. Vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront par ailleurs choisis par des collèges et comités électoraux le 16 juillet.

Les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet, selon la commission électorale. Le Rwanda se présente comme l'un des pays les plus stables du continent africain, mais plusieurs groupes de défense des droits humains accusent Paul Kagame de le diriger dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d'expression.

 


LE FIGARO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 10.03.2024 à 06:51
UNE MASCARADE D'ELECTION JUSTE POUR MONTRER AUX NON VOYANT QUE CHEZ HITLER LA DEMOCRATIE REGNE.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025
left
Article précédent Tchad : le Premier ministre Succès Masra annonce sa candidature à la présidentielle

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance