Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement envisage d’élaborer un budget rectificatif suite à l’évolution des dépenses liées à la guerre à l’Est du pays

2024-03-10
10.03.2024
Société
2024-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/nicolas_kazadi_24.jpg -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Le gouvernement envisage d’élaborer un budget rectificatif suite à l’évolution des dépenses liées à la guerre à l’Est du pays.

C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a fait ce plaidoyer dans son intervention au cours du Conseil des ministres du vendredi 08 mars 2024 où il présentait la santé financière du pays.

Il estime que la nécessité d’un budget rectificatif est justifiée notamment par l’accroissement des dépenses liées à la sécurité.

« Le ministre des Finances a abordé la situation financière du pays en indiquant que le budget de l’État pour l’année 2024 a été élaboré dans un contexte qui ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays, notamment en matière sécuritaire. Cette question sécuritaire justement qui connaît un accroissement particulier du fait de la persistance de l’insécurité à l’Est. Le ministre des Finances a eu l’occasion de présenter au gouvernement une série des mesures à prendre, notamment l’élaboration prochaine d’un budget rectificatif pour permettre au budget de s’arrimer aux besoins et aux exigences du nouveau contexte », a-t-il déclaré.

Nicolas Kazadi a par ailleurs indiqué que, parallèlement aux efforts déployés, le gouvernement congolais oeuvre à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer les réformes mises en place afin de stabiliser les indicateurs macroéconomiques.

Rappelons que la Loi des finances 2024 votées par le Parlement en RDC et promulguée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi le 15 décembre 2023, fixe le budget à 40,986, 0 milliards de francs congolais, 16,6 milliards de dollars américains.

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 10.03.2024 à 09:01
ATTENTION à la réalisation de six objectifs/piliers du quinquennat du Président de la République La raison risque d'être la guerre à l'Est du Pays. Et Kabila avait tort ou raison ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’indicatif, le Franc congolais s’est déprécié de 0,5% dans la période du 23 février au 1er mars 2024 (BCC)
left
Article précédent Le secteur bancaire en RDC : Entre vente agressive et absence de contrepartie nationale

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance