Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives: Kahinda, Masangu, Tshikuya, Nangaa et Badibanga sauvés de la noyade

2024-03-13
13.03.2024
2024-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/depute_repeches_24_234.jpg -

La Cour constitutionnelle a entamé, mardi 12 mars 2024, la publication des résultats définitifs des législatives nationales du 20 décembre dernier. Le premier lot des arrêts rendus mardi a été favorable à 49 candidats, proclamés définitivement élus après avoir perdu le round 1 au niveau de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

La configuration actuelle de l’Assemblée nationale a ainsi été modifiée à on ne peut plus de 10% en attendant l’organisation des législatives nationales dans trois autres territoires de la RD-Congo, exemptés en décembre dernier pour des raisons de sécurité.

Des noms ronflants parmi les 49 repêchés. Notamment celui de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, Gilbert Kankonde, ancien vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Modero Nsimba, ancien ministre du Tourisme, ou encore de Claude Nyamugabo, plus d’une fois membre du gouvernement. D’autres anciens dignitaires du pays, à l’instar de Jean-Claude Masangu et de Maurice Tshikuya, respectivement ex-Gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC- et Administrateur directeur général honoraire de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, ont été récupérés à la Cour constitutionnelle.

Dans la cohorte des élus proclamés par la Haute cour, dont les arrêts sont inattaquables et imposables à tous, l’on retrouve des ministres encore en fonction. Il s’agit entre autres d’Adèle Kayinda, ministre d’Etat au Portefeuille, Alexis Gisaro, ministre d’Etat aux Infrastructures et Travaux publics, et de José Mpanda, ministre de l’Agriculture. Ils rejoignent ainsi les 32 autres membres du gouvernement proclamés élus par la CENI en janvier dernier et qui attendent la mise en place d’une nouvelle équipe de l’Exécutif national, issue des élections du 20 décembre dernier, pour gagner leur siège à la Chambre basse du Parlement.

D’autres figures bien connues de la scène politique sont bien présentes sur la liste des élus proclamés mardi par la Haute cour. C’est le cas de Christophe Nangaa et Madeleine Nikomba, deux gouverneurs des provinces de l’espace Oriental, Willy Mishiki, Nazem Nazembe ou encore Yannick Lumbu, PCA à l’Office national de l’emploi -ONEM.

Quarante-neuf. C’est également le nombre d’élus qui devront cependant effectuer le mouvement inverse et céder leur siège à ceux proclamés mardi à la Cour constitutionnelle après traitement des contentieux électoraux.

Les deux benjamins de la législature 2024-2029 ont été évincés de la Chambre basse. Serge Bahati, fils de Modeste Bahati Lukwebo, ancien président du Sénat et plusieurs fois ministres, assumait les fonctions de premier secrétaire aux côtés de Agée Aje Moïse Matembo, fils de Agée Aje Matembo, ancien ministre et actuel questeur de la CENI. Ils ont été proclamés élus par la CENI pour le compte respectivement de la circonscription de Kabare et de Lubudi. Bahati fils perd son siège au profit de Claude Nyamugabo alors que le rejeton de Matembo cède le sien à Faustin Mastaki.

Outre les deux désormais ex-benjamins de l’Assemblée nationale, un membre du gouvernement est parmi ceux qui vont quitter l’hémicycle. Séraphine Kilubu, vice-ministre des Transports, a été remplacée par l’avocat Jean-Marie Kabengela.

Par ailleurs, les différents arrêts rendus mardi par la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales, n’ont presque pas impacté sur le poids de différentes forces politiques présentes à l’Assemblée nationale. L’UDPS, parti au pouvoir, continue de mener la danse, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe.

Ci-après, la liste non exhaustive des 49 députés repêchés à la Cour constitutionnelle :

1. Gilbert Kankonde

2. Adele Kayinda -Sandoa-

3. Modero Nsimba -Moanda-

4. Willy Mishiki -Walikale-

5. Jean-Marie Kabengela -Tshangu-

6. Prosper Mastaki -Lubudi-

7. Madeleine Nikomba -Kisangani-

8. Jean-Claude Masangu -Malemba Nkulu-

9. Maurice Tshikuya -Mbuji-Mayi-

10. Arnaud Ndarabu -Kasongo-

11. Claude Nyamugabo -Kabare-

12. José Mpanda -Mbuji-Mayi-

13. Alexis Gisaro -Uvira-

14. Christophe Nangaa -Isiro-

15. Jules Lodi -Katako Kombe-

16. Taylor Lubanga -Funa-

17. Samy Badibanga -Katanda-

18. Alfred Dibangi -Libenge-

19. Jocelyne Mupeka -Bulungu-

20. Nene Mayizana -Bolomba-

21. Freddy Tshibangu -Tshilenge-

22. Joachim Mavungu -Seke Banza-

23. Hamisi Singoma -Nyiragongo-

24. Gilbert Tutu -Poko-

25. François Mayani -Kalemie-

26. Symphorien Mangala -Kikwit-

27. Meschack Mandefu -Kazumba-

28. Emery Amuri -Kabambare-

29. Isabelle Yumba -Kamina-

30. Nazem Nazembe -Lubumbashi-

31. Didier Mundela -Lubunga-

32. Moïse Alyegera -Irumu-

33. Angel Tabo -Djugu-

34. Jean-Marie Akangabo -Mambasa-

35. Giovanni Ilunga -Manono-

36. Eustache Banza -Kalongo-

37. Jean de Dieu Minengu -Idiofa-

38. Van Kapinga -Lukunga-

39. Michel Omba -Tshangu-

40. Frédéric Fikiri -Mont Amba-

41. Eden Kalonji -Funa-

42. Yannick Lumbu -Lubumbashi-

43. Marie Tiboyi

44. Charles Mpunga -Mwene Ditu-

45. Eugenie Tshela -Kananga-


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.03.2024 à 16:41
Nous sommes revenus à l’époque du conseil législatif quand les commissaires du peuple étaient nommés par le président Mobutu.

Réagir

13
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.03.2024 à 15:49
A quand le départ par la force du pouvoir actuel?

Réagir

21
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.03.2024 à 15:13
Toujours des VIEUX ROUTIERS! À quand la "JEUNESSE" DANS L'ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA RDC??????????????????????????????????????????????

Réagir

17
2
1
1
1
Répondre
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.03.2024 à 15:32
C'EST LES MEMES JEUNES QUI DONNENT DES BEQUILLES A SES VIEUX LOUPS POUR QUELQUES BILLETS VERTS ON A PAS A SE PLAINDRES ON DOIT SEULEMENT ASSUMER NOS PROPRES ERREURS

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoraux: L’AFDC-A amputée de 9 députés nationaux
left
Article précédent Possible rencontre Tshisekedi-Kagame: mais de quoi vont-ils parler et sur quoi peuvent-ils s'entendre ?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance