Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Programme sino-congolais : le président Tshisekedi détermine les routes prioritaires à construire

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/sino_congolais_24_234.JPG -

Des instructions relatives aux routes prioritaires à construire dans le cadre du programme sino-congolais ont été données par le président Félix Tshisekedi aux responsables de l’Agence nationale chargée du pilotage et du suivi des conventions signées entre la République démocratique du Congo et des partenaires privés, au cours d’une audience jeudi, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a appris l’ACP de source présidentielle.

"Nous sommes venus recevoir les instructions du président de la République démocratique en termes des priorités et que nous allons traduire en programmes", a déclaré Freddy Yodi, Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC).

D’après lui, le chef de l’Etat tient à ce que le programme sino-congolais se focalise essentiellement à la construction des routes nationales.

"Dans le cadre du programme sino-congolais, le résident Félix Tshisekedi nous a instruit de programmer par exemple la construction d’une route de Contournement autour de Kinshasa, allant du quartier Mbudi à la commune de N’Djili, la construction de la RN1, à son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Nguba, ainsi que la route Kalamba Mbuji, jugées utiles pour le développement de la partie centrale de la République", a-t-il énuméré.

Plusieurs autres infrastructures attendues du programme APSC

En outre, le directeur général de l’APSC a précisé que plusieurs autres projets d’infrastructures sont déjà planifiés pour le compte du programme général de son agence en dehors de la convention sino-congolaise, visant à l’amélioration des conditions sociales des populations.

"Dans le cadre du programme vaste et général de l’APSC, il est prévu, la construction des routes nationales, des projets de fourniture en l’électricité, le projet d’acquisition d’un satellite de Communication", a précisé Freddy Yodi.

Ces instructions du président de la République interviennent au lendemain de la signature, il y a une semaine du cinquième avenant de la collaboration sino-congolaise en matière d’exploitation minière et de construction des infrastructures. Une enveloppe d’environ 7 milliards étalée sur cinq ans a été affectée à la construction de plus de 5000 km de routes sur l’ensemble du territoire national.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.03.2024 à 14:27
D'abord c'est une erreur grave de la part du président Fatshi. Car si c'était objectivement décidé, il dirait par exemple:"comme l'argent pour cette année est déjà là, et comme les chinois ne peuvent pas le consommer tout seul pour cette année afin d'éviter le genre de ce qui est arriver au contrat de 2008, JE PROPOSE QUE L'ÉTAT CONGOLAIS AIT VITE EN OCCIDENT CHERCHER LES COMPAGNIES QUI CONSTRUISENT LES ROUTES , CHEMIN DE FER INCLUS, ON PREND LES ROUTES NATIONALES 1 JUSQUE 15 (par exemple ), ou les ROUTES NATIONALES 1 JUSQU'À 30(par exemple ) Car je crains qu'on arrive encore à 0 tronçon construit d'ici 5 ans, à l'exemple de ce tronçon Kanang'a-Kalambambuji qui était déjà dans le programme du 100 jours, mais qui n'a JAMAIS COMMENCÉ

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2024 à 12:32
C’est au président de la république à faire ça ?

Réagir

19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 22.03.2024 à 09:14
Et on a le droit de savoir. Qu’est-ce que vous bradez contre ces sept milliards de dollars ?

Réagir

15
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 22.03.2024 à 09:08
Et je suis sûr que c’est encore une de la poudre de Perlimpinpin. Au bout de vos cinq de règne, vous n’aurez même pas 1000 km de route à nous montrer. Où en êtes-vous avec le programme de 100 jours (du premier mandat) ? Bande de vautours !

Réagir

35
14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix de l'or bat un nouveau record historique, dépassant 2.200 dollars l'once
left
Article précédent Nicolas Kazadi accusé de bloquer le paiement des factures des entreprises ayant presté avant et pendant les jeux de la Francophonie

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance