Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour de cassation : remettant en cause l’audio accablant Modero Nsimba, sa défense sollicite la comparution de l’OPJ instructeur

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/Modero_Nsimba_devant_la_justice_03.jpeg -

La Cour de cassation a poursuivi ce vendredi 22 mars l'audience de l'affaire impliquant l'ancien ministre du Tourisme et ancien député national Modero Nsimba. Il est accusé d’imputations dommageables et propagation des faux bruits, suite à un audio controversé, lui attribuait contenant des discussions sur plusieurs sujets, dont celle sur la mort de l'ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

A l’audience de ce vendredi, sa défense n’a cessé de remettre en cause l’audio accablant leur client. Elle a, pour ce faire, sollicité de la Cour la comparution de l’Officier de police judiciaire (OPJ) instructeur.

Selon les avocats du prévenu, c’est auprès de l’OPJ instructeur que leur client a, pour la première fois, pris connaissance de l’existence d’un audio dans lequel il accuserait Christian Tshisekedi, frère biologique du Chef de l’Etat, Jacques Tshisekedi et Christian Ndaywel, haut responsable de l'état-major des renseignements militaires, d’être coupable de la mort de Chérubin Okende, suite au conflit d’un immeuble opposant le premier cité au défunt.

La défense de Modero Nsimba persiste et martèle, leur client « n’a jamais fait cet enregistrement » et ne « l’a jamais rependu sur la toile » pour qu’il soit accusé de propagation de faux bruits.

« Cet audio ne provient pas de lui donc il y a un doute partant sur les infractions retenues à charge de notre client. Personne ne connait l’origine de cet audio. Notre client a entendu pour la première fois cet audio devant le service de renseignement au travers d’un téléphone, et ce téléphone n’est pas ici. C’est pourquoi nous avons demandé à la Cour de faire venir l’OPJ instructeur qui sera accompagné de ce téléphone », a déclaré Maître Michel Diembo.

Et de poursuivre : « à partir de ce téléphone, nous pouvons tracer l’origine de cet audio. Le premier jour où il (Modero Nsimba) a appris l’existence de cet audio, c’est le jour de son interpellation. C’est l’OPJ instructeur qui l’a fait écouter cet audio et c’est le même jour que cet audio a été rependu sur la toile ».

Habillé en chemise jaune et bleue, le prévenu a, quant à lui, remis en cause, une nouvelle fois, l’audio lui attribuait. Il a même soulevé devant la Cour quelques différences entre l’audio qu’on lui a fait écouter lors de son interrogatoire à la Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap) et celui présenté devant la Cour. Il a toutefois reconnu sa voix dans les 30 premières minutes tout en réfutant le reste.

La prochaine audience dans cette affaire qui défraye la chronique est fixée le mercredi 27 mars. Les parties y présenteront leurs conclusions et plaideront tandis que le ministère public révélera également son réquisitoire.

En attendant son verdict, l’ancien ministre du Tourisme poursuit son séjour à la prison centrale de Makala.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2024 à 01:18
Naïf comme son confère Luemba dans l'épisode Mimi au gouvernorat du kongo central. Ridicule!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réhabilitation de la peine de mort : la Cenco hausse le ton
left
Article précédent La REGIDESO dénonce l’occupation anarchique de certains de ses sites

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance