Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Panique sur le pétrole : pourquoi les États-Unis somment l'Ukraine d'arrêter les frappes contre des raffineries russes

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/russie_raffinerie_000.jpg -

Des responsables des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont reçu des avertissements américains pour arrêter de cibler les sites de production d'énergie en Russie, dont les raffineries de pétrole, s'inquiétant de représailles.

L'Ukraine va-t-elle suivre les recommandations américaines ? Des responsables des services de sécurité ukrainiens (SBU) et de la direction générale du renseignement (GUR) ont été sommés d'arrêter les attaques contre les sites de production d'énergie en Russie.

Cette demande émane directement des États-Unis, qui a répété ses avertissements, confirment trois personnes familières des échanges au Financial Times. Le pays s'inquiète des représailles que pourrait mettre en place la Russie.

Parmi leurs craintes, des répercussions sur les prix mondiaux du pétrole. Car la Russie reste l'un des pays les plus puissants dans le domaine de la production d'énergie. En faisant l'un des plus grands exportateurs pour le reste du monde.

Une hausse du prix du baril de pétrole de 15% rien qu'en 2024

Or, les attaques par drones de l'armée ukrainienne se multiplient depuis le début de la guerre en février 2022. Au début 2023, l'Ukraine a fait des installations pétrolières ses cibles favorites pour impacter directement l'économie russe. Le terminal d'hydrocarbures de Novatek à Oust-Louga, sur la mer Baltique, en a fait les frais.

Seul problème, en attaquant ces points clés, l'Ukraine impacte la production de la Russie, mais aussi, par extension, les marchés mondiaux. Si le pétrole russe est visé par des sanctions économiques, les prix du baril de pétrole ont augmenté de 15% cette année, atteignant 85 dollars. Les prix des carburants ont donc augmenté, notamment aux États-Unis où Joe Biden est en pleine campagne pour sa réélection au poste de président.

"Rien ne terrifie plus un président américain en exercice qu'une hausse des prix à la pompe au cours d'une année électorale", a déclaré Bob McNally, président de la société de conseil Rapidan Energy et ancien conseiller en énergie de la Maison Blanche.

Des frappes loin d'être encouragées par les États-Unis

Au moins douze attaques ont touché des raffineries russes depuis le début du conflit. Rien que cette année, on en dénombre neuf, assure un responsable du renseignement militaire à Kiev.

Cette accélération s'accompagne d'une amélioration des systèmes d'attaque ukrainienne. Les attaques par drone sont désormais en mesure de frapper des installations situées dans un rayon de 1 000 km, ouvrant la porte à des frappes contre Saint-Pétersbourg. Le tout accompagné de charges embarquées pouvant générer d'importants dommages.

Si le service de sécurité ukrainien (SBU), la direction du renseignement (GUR) ou même le président Volodymyr Zelensky n'ont pas souhaité s'exprimer, il en va de même pour la CIA (l'agence de renseignement des États-Unis spécialisé sur les activités en dehors du pays). Seul un porte-parole du Conseil national de sécurité américain (NSC) a déclaré : "Nous n'encourageons ni ne rendons possible les attaques à l'intérieur de la Russie."

Au-delà du pétrole, les États-Unis s'inquiètent également d'éventuelles répercussions directement sur l'approvisionnement. Notamment en fermant certains points dont dépend l'Occident. C'est le cas de l'oléoduc CPC, qui traverse la Russie pour transporter le pétrole du Kazakhstan. Les deux plus grands acteurs américains du pétrole, ExxonMobil et Chevron, dépendent de cette installation, déjà brièvement fermée en 2022.

 

PIERRE MONNIER
Géo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fusillade et incendie dans une salle de concert à Moscou, selon les médias russes
left
Article précédent Attaque près de Moscou: au moins 40 morts et 100 blessés, le groupe État islamique revendique l'attaque

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance