Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : autour de la médiation angolaise, Christophe Lutundula et Vincent Biruta entament les préparatifs de la rencontre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

2024-03-23
23.03.2024
2024-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/lutundula_delegation_24_654.jpeg -

Les délégations conduites par Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, et Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, se sont retrouvées jeudi 21 mars 2024 à Luanda autour du facilitateur l’Angola, représenté par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Tête António.

Conformément à sa mission de médiateur désigné par l’Union Africaine en vue d’organiser une rencontre directe entre Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda, les délégations ministérielles de deux pays se sont penchées sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo avant la rencontre proprement dite de deux Chefs d’État.

 

« Selon un communiqué, la réunion ministérielle s’est déroulée dans un climat cordial, agréable et serein, marqué par l’optimisme quant à la réalisation d’une paix durable, les ministres étant convenus à l’occasion de tenir une deuxième réunion, au niveau ministériel, d’ici quelques jours, à la capitale angolaise. La réunion visait à relancer les bases d’un dialogue constructif et du processus de paix, de stabilité et de sécurité en République démocratique du Congo, conformément à la décision prise lors des réunions tenues à Luanda par le Président de la République, João Lourenço, et ses homologues de la RDC et du Rwanda, respectivement, Félix Tshisekedi et Paul Kagame », rapporte l’agence Angolaise de presse.

La médiation menée par le président angolais semble aller dans la bonne direction, d’autant plus qu’après avoir rencontré séparément Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda, les deux protagonistes sont favorables à une rencontre pour enfin aboutir à la résolution de la crise diplomatique entre les deux États.

Il revient à la médiation de trouver la date, le lieu et d’harmoniser les termes de référence de la rencontre, d’autant plus que Tshisekedi a posé ses conditions, mais aussi Paul Kagame. Dans ce cadre, le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, porteur d’un message de Félix Tshisekedi, a été reçu à Luanda par le président angolais João Lourenço.

La démarche de l’Angola est soutenue par la Communauté Internationale et d’autres organisations au niveau du Continent. Au cours d’un entretien téléphonique mercredi 20 mars 2024, le président français Emmanuel Macron a encouragé son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço à foncer dans sa démarche et rappelé la nécessité d’aboutir à une « solution négociée » entre les deux parties en conflit.

La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux. À l’Est, la situation s’est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis l’année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l’administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame qu’elle considère comme patron principal du M23.


Nouvelle rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 23.03.2024 à 15:21
au même moment l'ennemi est passé à l'utilisation des bombes pour tuer nos compatriotes

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 23.03.2024 à 13:26
Après plusieurs escomouches sans riposte ! On ne négocie pas en étant faible.

Réagir

46
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.03.2024 à 13:16
Félix est un incompétent notoire sans valeur! Un torchon manipulé par Kagame! C’est grave

Réagir

53
18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.03.2024 à 11:07
L'aveu d'impuissance. Où est passé Monsieur "lisez sur mes lèvres" alias FATSHI "BETON", avec ses ouailles qui se sont surnommés "Warriors" . Des sobriquets dont ils se sont affublés comme des ados montrent à suffisance qu'au sommet de l'état congolais se sont, et le moins qu'on puisse dire, des comédiens de mauvais gout qui s'y sont installés. Comment voulez-vous qu'un pays continent, riche,puisse relever des défis aussi importants que sont , la guerre, la pauvreté. Au contraire de part leur mentalité, ils aiment alimenter les anti valeurs comme la corruption, la prolifération des binzambi nzambi pour bien endormir le peuple Ainsi, et pis encore ou mieux encore, selon que vous êtes pauvre peuple congolais ou riches prédateurs de ce dernier,dans ces eaux troubles bien activées par la guerre à l’Est, ils prospèrent en toute quiétude. Donc la misère des congolais,l'enfer à l’est font leur bonheur. Réveillons-nous, ces ignares des dirigeants sont nos premiers ennemis. DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

61
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le fils Museveni très proche de Kagame qu'il appelle «oncle», nommé Chef d'Etat-Major de l'armée ougandaise, la RDC obligée de changer ses stratégies vis-à-vis de l'Ouganda
left
Article précédent Est de la RDC: Félix Tshisekedi en Zambie pour discuter sur la paix

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance